Le train ‘bi-océanique’ unira bientôt l’Atlantique et le Pacifique

Le percement d’un tunnel de 52 km passant sous la Cordillère des Andes ouvrira une nouvelle voie commerciale entre le Chili et ses voisins du cône sud. Cette ligne ultramoderne destinée …

Par GVadmin Modifié le 10 avril 2012 à 13 h 22

Le percement d’un tunnel de 52 km passant sous la Cordillère des Andes ouvrira une nouvelle voie commerciale entre le Chili et ses voisins du cône sud. Cette ligne ultramoderne destinée avant tout au transport de marchandises permettra de connecter les principaux centres productifs du pays avec l’Argentine.

© Philip Lange

Le Chili, fine bande de terre de 4 300 km qui s’étale au bord de l’Océan Pacifique, possède une géographie pour le moins particulière : il est 23 fois plus long que large. Amplement ouvert sur la mer, il est en revanche coupé du reste du continent par la cordillère des Andes, frontière physique naturelle qui barre le continent du nord au sud et le sépare de l’Argentine. C’est au pied du plus haut sommet de la cordillère des Andes, l’Aconcagua, que passera le corridor bi-océanique, un projet titanesque qui ouvrira une route commerciale entre les côtes Atlantique et Pacifique d’Amérique du Sud.

Cette nouvelle ligne ferroviaire parcourra 204 km pour unir la ville de Los Andes au Chili, à celle de Luján de Cuyo, en Argentine. Il faudra pour cela transpercer la cordillère de part en part en creusant un tunnel de basse altitude de 52 km de long.

À l’heure actuelle, la quasi-totalité des échanges commerciaux et du transport de passagers entre les deux pays s’effectue en franchissant le tunnel routier du Cristo Redentor, à 3 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. À cette altitude, l’abondance des chutes de neige perturbe parfois le trafic pendant plusieurs semaines consécutives.

L’arrivée d’un train électrique de dernière génération permettrait donc de transporter de manière ininterrompue jusqu’à 72 millions de tonnes de marchandises annuelles. Chacune des deux extrémités de la ligne sera équipée d’une plateforme multimodale permettant le transbordement de tous les formats de containers.

C’est un consortium international composé d’entreprises d’Argentine, du Chili, d’Italie et du Japon qui sera chargé du projet. L’investissement prévu s’élève à 3 milliards de dollars, et le projet devrait compter avec le soutien d’organismes de financement multilatéraux comme la Banque Interaméricaine de Développement (la BID), la Banque Mondiale, et la Corporation Andine de Développement (la CAF). Cette dernière a pour vocation d’encourager le développement durable et l’intégration régionale entre les pays de la communauté andine, qui sont ses actionnaires.

L’appel d’offres aura lieu au cours du premier semestre 2011, et le début des travaux est prévu pour 2012. La construction de la ligne et le percement du tunnel devraient durer entre six et sept ans.

Cette initiative profitera à tous les pays du cône sud, dont les 126 millions d’habitants représentent à eux seuls 48% du total de la population sud-américaine et génèrent près de 70% de l’activité économique du continent.

latercera.com

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