le douzième plan quinquennal sera une feuille de route pour le développement durable

Le Comité central du Parti Communiste Chinois a examiné les propositions pour le 12ème plan quinquennal chinois… le plan ressemble à une feuille de route pour un développement plus équilibré et durable …

Par GVadmin Publié le 23 octobre 2010 à 7 h 45

La 5ème session plénière du 17ème Comité central du Parti Communiste Chinois s’est tenue du 15 au 18 octobre à Pékin et a examiné les propositions pour le 12ème plan quinquennal chinois. Réduction des objectifs de croissance du PIB, répartition plus égale des richesses, réduction des émissions de GES, … le plan ressemble à une feuille de route pour un développement plus équilibré et durable.

C’est un moment-clé dans la définition du douzième plan quinquennal (période de 2011 à 2015), et les agents économiques scrutent tous les indices pour porter leurs investissements sur les secteurs qui vont profiter des nouvelles orientations. Au 17 octobre, ce qu’on pouvait lire dans la presse était :

- une importance moindre sera portée aux objectifs de croissance du PIB. Le plan devrait viser une croissance de 7 à 7,5% 'seulement' pour chaque année du douzième plan. Cela reflète aussi la difficulté toujours plus importante de conserver une croissance à deux chiffres dans une économie qui se modernise rapidement;

- la transformation du mode de développement économique devra être accélérée. Cela signifie notamment plus d’investissements dans les services, moins dans les industries à faible valeur ajoutée;

- efforts importants consentis pour l’industrie des énergies nouvelles, éolien et solaire PV en tête;

- réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Rappelons que pendant la période du onzième plan, l’objectif était la réduction de l’intensité énergétique de 20%. Les derniers rapports tendent à indiquer que cet objectif a été atteint;

Élément essentiel de cette feuille de route, la réduction des écarts sociaux. La croissance des dernières années n’a pas profité à tous, et cela va devoir changer. Ainsi, il semblerait que l’administration soit décidée à inscrire dans le plan un objectif ambitieux : le revenu disponible des foyers chinois devra progresser à un rythme supérieur ou égal à celui du PIB.

Il faudra attendre encore un peu avant d’avoir le document final. Mais il semble de plus en plus probable que le douzième plan quinquennal soit celui qui voie la Chine réellement adopter une politique de développement durable.

finance.eastmoney.com

Aucun commentaire à «le douzième plan quinquennal sera une feuille de route pour le développement durable»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.