nouvelle star du salon du chocolat de Paris

Baptisée ‘Ethic et Choc’, l’édition 2010 du grand rendez-vous des amateurs de chocolat a fait la part belle au commerce équitable et à l’agriculture biologique, en mettant à l’honneur diverses organisations …

Par GVadmin Publié le 13 novembre 2010 à 7 h 33

Baptisée 'Ethic et Choc', l’édition 2010 du grand rendez-vous des amateurs de chocolat a fait la part belle au commerce équitable et à l’agriculture biologique, en mettant à l’honneur diverses organisations péruviennes productrices de cacao, qui ont participé au salon pour la première fois depuis sa création.

© Guido Vrola

Afin de célébrer à leur manière l’année de la biodiversité, les organisateurs du salon du chocolat qui s’est tenu à Paris du 28 octobre au 1er novembre ont tenu à présenter des produits 'bons, bios et durables'. Même le traditionnel défilé de mode de robes faites en chocolat a été organisé en collaboration avec l’Ethical Fashion Show afin d’encourager de nouveaux créateurs de la mode éthique.

Le Pérou est aujourd’hui le premier producteur mondial de cacao issu de l’agriculture biologique et a profité du salon de Paris pour faire une entrée remarquée dans l’univers des chocolats fins. De prestigieux maîtres chocolatiers comme Philippe Bernachon, Stéphane Bonnat, Jean Paul Hévin et Pierre Marcolini ont même apposé la mention d’origine 'Pérou' sur leurs créations haut-de-gamme 2010-2011. Ils expliquent avoir découvert dans ce pays andin d’excellents cacaos, aux caractéristiques et aux saveurs peu communes, se prêtant à merveille à la confection de chocolats fins.

De son côté, l’entreprise française Alter Eco, l’un des poids lourds de la commercialisation de produits bio et équitables dans l’hexagone, vient de lancer une gamme complète de tablettes de chocolat noir et blanc fabriquées à partir de cacao péruvien. Rosario Pajuelo, la conseillère commerciale du Pérou en France, signale que les exportations de fèves de cacao péruviennes pour le premier semestre 2010 ont augmenté de 15% par rapport à 2009, et totalisent près de 50 millions de dollars.

Les producteurs péruviens entendent bien profiter de l’engouement des Européens pour les produits issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique. Plusieurs représentants du Ministère de l’Agriculture péruvien (Minag) et de la Commission de promotion du Pérou pour les Exportations et le Tourisme (Promperú) les ont accompagnés au cours de leur voyage à Paris pour les aider à promouvoir leurs produits.

Cette année, le Pérou a déjà été récompensé pour la qualité de son café, déclaré l’un des meilleurs au monde par l’Association américaine des cafés spéciaux (SCAA).

elcomercio.pe

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