Une serre de tomates génère des crédits carbone grâce au biogaz

L’entreprise Savoura est la 1ère au Québec et 2ème au Canada à se voir reconnaître un projet de réduction de gaz à effet de serre par la norme VCS.

Par GVadmin Modifié le 5 avril 2012 à 15 h 33

L’entreprise Savoura est la 1ère au Québec et 2ème au Canada à se voir reconnaître un projet de réduction de gaz à effet de serre par la norme Volontary Carbon Standard.

Serres de tomates Savora chauffées au biogaz @ SAVORA

Avec le soutien de ÉcoRessources Carbone, cette entreprise a vu son projet de serres chauffées au biogaz issu d'un site d'enfouissement à Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie, recevoir une validation de l'organisme First Environment basé à Chicago, afin d’obtenir des crédits de carbone selon les normes du Volontary Carbon Standard (VCS). Marie Gosselin, la PDG du groupe Savoura se félicite de la démarche volontaire de l’entreprise, preuve sans équivoque que, pour le groupe, le développement durable est un véritable engagement et non une image pour séduire le public. Elle a également exprimée la fierté d’être précurseur dans le domaine des crédits carbone.

Seules les entreprises reconnues par un organisme indépendant peuvent échanger ou vendre des crédits carbone. Parmi ces organismes, le système VCS, assez difficile à obtenir, présente l’avantage d’un standard international et apporte donc à Savoura la certification nécessaire, (et ainsi accroît sa crédibilité), pour pouvoir cumuler les crédits carbone, et les revendre. Cette entreprise n’en est pas à ses débuts en actions écolos, on peut aussi inclure la récupération du CO2 pour le réintroduire dans les serres, le refus du recours aux pesticides et herbicides, ou encore l’utilisation d'emballages recyclables et de produits recyclés pour les emballages.

La démarche a coûté 18 millions de dollars à Savoura afin de rendre possible l’utilisation de biogaz pour le chauffage d’une de leurs serres abritant une plantation dont les récoltes sont de 40 tonnes par semaine (avec 25% de la production totale de l'entreprise), 80 employés à plein temps. Les efforts ont été bien récompensés, Savoura est leader sur le marché et a les préférences du consommateur pour les légumes de serre.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse Savoura

eco-energie-montreal.com

Aucun commentaire à «Une serre de tomates génère des crédits carbone grâce au biogaz»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.