Dur dur, de se faire une idée sur les entreprises socialement responsables

Deux études comparatives sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) indiennes donnent des résultats totalement contradictoires. Difficulté pour les investisseurs et le public de se faire une idée, cela illustre aussi le manque de maturité du monde des affaires indien dans le domaine.

Par GVadmin Publié le 2 décembre 2010 à 6 h 27

Deux études comparatives sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) indiennes donnent des résultats totalement contradictoires. Difficulté pour les investisseurs et le public de se faire une idée, cela illustre aussi le manque de maturité du monde des affaires indien dans le domaine.

© Oleksiy Mark

L’une des études, réalisée par BT Inde, place le conglomérat Tata en tête des entreprises les plus responsables. L’autre, publiée par CLSA, voit la même société comme une des dernières en la matière. Mais tout n’est pas inversé, car certaines entreprises comme Reliance Industries ont des scores similaires dans les deux études.

La différence de méthodologie dans la réalisation des deux études est la cause de cette histoire. Mais laquelle est la bonne ? BT se base sur un questionnaire rempli par 253 universitaires et personnalités des médias, de l’entreprise, du gouvernement et des ONG. Les résultats ne reflètent donc que la perception des experts sur la RSE des participants. L’étude de CLSA se base quant à elle sur les réalisations réelles des entreprises en la matière. Une note est calculée après étude de 5 critères : impact environnemental, impact social, gouvernance, transparence et niveau de détail des rapports RSE.

Outre les différences de classement conséquentes, ce qu’apprend la comparaison de ces deux études, c’est le gouffre entre la perception du public et les réalisations effectives des entreprises. Les bonnes intentions existent certes, mais peu est fait effectivement pour rendre le business indien plus responsable.

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