Une loi nationale sur le recyclage, leurre ou espoir?

Les États-Unis ont toujours compté sur les lois locales pour gérer le recyclage mais si l’on tient compte de ses bienfaits économiques et environnementaux, il est peut-être temps de passer à un programme national.

Par GVadmin Publié le 26 décembre 2010 à 6 h 29

Les États-Unis ont toujours compté sur les lois locales pour gérer le recyclage mais si l’on tient compte de ses bienfaits économiques et environnementaux, il est peut-être temps de passer à un programme national.

© Komkrit Muangchan

Plusieurs tentatives ont prouvé qu’il était très difficile de décider d’une loi sur le recyclage dans un pays aussi vaste et varié que les États-Unis. Les Etats les moins peuplés ne s’inquiètent pas de la surface de sol transformée en décharge alors que la côte Est approche la saturation. Depuis 1965, quelques lois sont passées sur la gestion des déchets, l’interdiction des décharges à ciel ouvert, etc., mais pratiquement aucune ne mentionne le recyclage, à part pour inciter les Etats à acheter plus de produits recyclés. L’Agence de Protection de l’Environnement (Environmental Protection Agency, EPA) a créé des programmes nationaux de recyclage mais les fonds pour ces derniers ont été supprimés en 1981.

Malgré tout, ces initiatives ont séduit le Massachusetts puis d’autres Etats. Au milieu des années 1980, 600 municipalités à travers les États-Unis avaient pris part aux différents programmes de recyclage. Le Rhode Island et le New Jersey, deux Etats à très forte densité démographique, ont entamé une politique de recyclage plus large et systématique, qui ont donné l’exemple aux 8 600 programmes existants aujourd’hui.

Il y a quelques décennies, moins de 10% des déchets étaient recyclés, seulement du papier, et à l’initiative de petits groupes comme les scouts. Maintenant, selon l’EPA, les Américains recyclent environ 32% des 350 millions de tonnes de déchets annuels. Quarante-deux états ont maintenant leur propre programme de recyclage, dont certains affiche l’objectif de 50% recyclé ou composté. L’EPA mène aussi une campagne nationale de protection des ressources, peut-être le moyen d’entamer l’uniformisation des mesures.

thegoodhuman.com

Aucun commentaire à «Une loi nationale sur le recyclage, leurre ou espoir?»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.