Chez le dentiste, ouvrez la bouche et dites ‘VERT’!

Tout, chez le dentiste, est enveloppé de plastique, même le praticien! Et le tout finit à la décharge… L’industrie dentaire est celle qui contribue le plus à la pollution de l’eau par le mercure dans le pays. Certains ont heureusement décidé de changer cette image!

Par GVadmin Modifié le 19 juillet 2012 à 15 h 57

Tout, chez le dentiste, est enveloppé de plastique, même le praticien! Et le tout finit à la décharge... L’industrie dentaire est celle qui contribue le plus à la pollution de l’eau par le mercure dans le pays. Certains ont heureusement décidé de changer cette image!

© Tyler Olson

Ina Pockrass, avocate, et son mari Fred, dentiste, comptent parmi les pionniers de la dentisterie écolo qui se sont exprimés lors du Forum des Entreprises vertes la semaine dernière à San Francisco, représentant leur association d’éco-dentisterie, créée en 2008. Fred, dentiste établi au Canada, et Ina, avocate dont les clients comprennent des activistes environnementaux, se sont lancés peu de temps après leur rencontre dans l’ouverture d’un cabinet dentaire respectueux de l’environnement, Transcendentist.

Les chiffres sont clairs : 28 millions de litres toxiques de fixateur de radiographie, 3,7 tonnes de déchets de mercure, 680 millions de protège-siège ou autre bavoir en papier jetés par an !

Le couple Pockrass a pensé à des alternatives écologiques et économiques pour rendre le bureau le plus écologique possible, notamment en remplaçant le papier par l’informatique autant que possible. Ils partagent leurs bonnes pratiques par le biais de leur association qui compte 600 membres, afin de créer un environnement plus sain autant pour les patients que pour le personnel.

Transcendendist est le premier cabinet dentaire 'vert' aux États-Unis, modèle de la dentisterie écologique. La plupart des patients ont été séduits, même si la première image qui vient en tête est le dentiste hippie entouré d’encens. Cependant, en octobre, à la réunion annuelle de l’Association des Dentistes Américains (ADA, American Dental Association), Ina et Fred ont pu affirmer la réussite d’un cabinet écologique. Grâce aux changements apportés à leur propre cabinet, Ina et Fred se sont placés dans les 5% les plus hauts du secteur aux États-Unis.

L’association d’Ina et Fred dévoile aussi les secrets de la dentisterie, entre les pratiques de stérilisation polluantes, les rejets de mercure ou les radiographies, que les praticiens écologistes visent à réduire. Ces changements font la différence et la plupart des cabinets qui ont choisi le vert ont un franc succès auprès de leurs patients.

Les professionnels et les patients intéressés par ce mouvement peuvent utiliser l’association pour être en contact, trouver des ressources éducatives, et promouvoir la tendance écolo.

Pour plus d’information : www.ecodentistry.org

Aucun commentaire à «Chez le dentiste, ouvrez la bouche et dites ‘VERT’!»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.