Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un système pour dénoncer les atteintes à l’environnement par SMS

Inde / / Asie

Le gouvernement va mettre en place un système permettant à tous les citoyens de dénoncer les atteintes à l’environnement par SMS. Un pas en avant dont la mise en application sera difficile.


L’idée s’inspire d’un système similaire mis en place pour gérer les demandes relatives à la loi sur le droit à l’information dans l’état de Bihar. Le Rights To Information act (RTI, mis en place en 2005) exige des organismes publics qu’ils répondent à toute demande d’information dans les 30 jours. Dès 2007, l’état de Bihar informatisait le processus et permettait de router des demandes relevant du RTI par SMS ou appel téléphonique. Le ministère de l’environnement de Jairam Ramesh veut s’en inspirer.

Aujourd’hui, les citoyens indiens ont la possibilité de contacter les services du ministère par courrier pour dénoncer tout ce qui touche à l’environnement, la protection des forêts ou la vie animale. Cependant ce canal lent et difficile ne permet pas un accès universel et efficace. Grâce au système baptisé ECO Sampark, les choses devraient changer. Selon Ramesh lui-même :

Tout le monde sera en mesure d’envoyer ses plaintes par SMS ou via un coup de téléphone (…) Selon moi, le téléphone mobile est à l’origine d’une nouvelle ère dans la protection de l’environnement.

La réalisation et la gestion de ce système qui devrait démocratiser et faciliter la gestion des plaintes relatives à l’environnement sera confiée au Centre pour l’Education sur l’Environnement d’Ahmedabad. Un back-office va y être installé qui permettra de re-router directement la demande au département ou a la personne concernée. Il permettra également un contrôle des temps de réponse pour chacune des demandes. Le système fonctionnera en temps réel et permettra ainsi une réduction drastique des temps de réponse. Espérons que cette innovation ait un vrai impact sur les atteintes à la nature et permette à tout indien qui possède un téléphone mobile de devenir un inspecteur environnemental !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires