Affecté par une pénurie de personnel de santé

Le manque de personnel de santé en Australie affecte tout le Pacifique, en incitant les docteurs et infirmières des îles du Pacifique à immigrer vers l’Australie pour de meilleurs salaires, laissant les îles sans personnel qualifié.

Par GVadmin Modifié le 13 juillet 2012 à 11 h 49

Le manque de personnel de santé en Australie affecte tout le Pacifique, en incitant les docteurs et infirmières des îles du Pacifique à immigrer vers l’Australie pour de meilleurs salaires, laissant les îles sans personnel qualifié.

Les meilleures infirmières et docteurs, formés dans leurs îles natales grâce à des financements australiens, partent vers l’Australie une fois qualifiés, et l’ensemble des îles en souffre de plus en plus.

Pour AusAID, la filière australienne d’aide internationale, il faut renforcer le système de santé dans le Pacifique ; contrôler l’immigration du personnel de santé n’apporterait rien. Au contraire, les travailleurs immigrés en Australie tireraient tous les bénéfices de ce déplacement, et l’OMS approuve, envisageant les profits pour le Pacifique (formation avancée et meilleurs revenus) une fois que les médecins ou autres reviennent s’installer dans leurs îles. Encore faut-il qu’ils reviennent...

L’Australie est l’un des plus grands importateurs de personnel de santé, et il faudra encore importer 25% du personnel dans les 15 prochaines années. Mais cette année, l’OMS et le lobby international ont décidé d’imposer un meilleur contrôle sur les flux de travailleurs qualifiés dans la santé issus de pays en développement.

AusAID assure que l’Australie ne pratique pas de recrutement actif, et vise à la réforme du secteur pour atteindre l’autonomie.

Dans ce but, l’OMS et AusAID soutiennent les Ressources Humaines du Pacifique pour l’Alliance de la Santé, un programme encourageant le personnel de santé du Pacifique à ne pas migrer et à participer à l’amélioration du système de santé par leurs gouvernements.

Le personnel infirmier est le plus visé. L’année dernière, 47 infirmiers ont quitté Fidji, dont la Fédération des infirmiers affirme former plus de personnel qu’elle n’en garde. La retraite à 55 ans et la suppression des budgets de formation n’ont fait qu’aggraver le problème, malgré le développement de cours en ligne et autres bourses.

L’OMS préconise la révision des programmes pour que les infirmiers puissent faire la différence auprès de leur communauté et ne souhaitent plus migrer, en incluant par exemple les traitement des maladies infantiles, et la formation continue.

Renforcer le système de santé des pays pauvres repose aussi sur la bonne organisation des pays riches, qui ne doivent plus compter sur les pays en développement pour pallier à leur manque de personnel.

Aucun commentaire à «Affecté par une pénurie de personnel de santé»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.