Le Vélib fait des émules

Après un séjour à Paris en 2008 au milieu des Vélib’, les services des Transports d’Honolulu souhaitent appliquer le même programme de développement des pistes cyclables …

Par GVadmin Modifié le 16 juillet 2012 à 14 h 39

Un séjour à Paris en 2008 au milieu des Vélib’s débouche sur un programme de développement des pistes cyclables pour Honolulu.  Les services des Transports qui souhaitent mettre en place le service ont aussi des objectifs en terme de santé et de protection de l’environnement.

Les Vélib's mis en place à Hawaï ont été conçus pour réduire la pollution du centre ville.

Passionné de sport, en particulier de cyclisme, Nguyen Le a travaillé de près avec le service municipal et le Ministère des Transports pour améliorer les conditions pour les cyclistes d’Hawaï. Un voyage à Paris en 2008 lui a donné l’occasion d’observer le système des Vélib's, ce qui l’a aidé à proposer le programme adapté à son propre pays. Il vise principalement les courts trajets en voiture, qui créent le plus de pollution et engendrent les embouteillages en centre ville.

Nguyen a réalisé une étude de faisabilité avec l’aide de fabricants de vélos, reçu des bourses pour financer le projet pilote et réuni la population pour avoir leur opinion. Suite à cette étude, la communauté de Kailua, volontaire pour tester les garages à vélo à panneaux solaires modulables, a été choisie pour tester le projet, en raison de sa forte densité démographique et des nombreux petits trajets effectués.

Deux kiosques seront disponibles pour l’emprunt de 12 vélos. On espère atteindre 8 kiosques et augmenter le nombre de vélos disponibles, pour diminuer le trafic et apporter une alternative saine aux trajets courte distance à travers l’île, pourquoi pas combiné à l’utilisation du bus pour assurer les plus longs trajets.

Les vélos du kiosque peuvent être débloquer grâce à une carte de crédit ou un abonnement, selon les besoins. Avec un abonnement, le vélo calculera et mettra à jour la distance parcourue, le nombre de calories et la compensation d’émission de CO2.

Pour Nguyen Le, le programme ne peut que réussir... dès que les gens s’apercevront de ses bienfaits sur la santé et l'environnement.

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