Aventures sur la glace

Les 4 explorateurs polaires ont pu bénéficier de conditions relativement clémentes (-32°C) pour mener à bien leur mission. Ils avancent à l’heure actuelle à 6-7 miles nautiques par jour, soit 11 à 13 kilomètres journaliers.

Par GVadmin Modifié le 16 juillet 2012 à 16 h 32

Les quatre explorateurs polaires ont pu bénéficier de conditions relativement clémentes (-32°C) pour mener à bien leur mission. Ils avancent à l’heure actuelle à 6-7 miles nautiques par jour, soit 11 à 13 kilomètres journaliers.

Premiers jours d'expédition dans l'Arctique © Martin Hartley, 2010 - Catlin Arctic Survey

Ann Daniels, l’une des chefs d’équipe, décrit l’expédition :

Nous sommes tous très contents, en bonne santé et nous commençons à prendre le rythme. Les bonnes conditions météorologiques nous ont aidés à réaliser nos mesures scientifiques quotidiennes sans avoir trop froid, même si nous ressentons les kilomètres que nous parcourons, particulièrement au niveau des pieds.

Chaque jour, les explorateurs mesurent l’épaisseur et la densité de la glace et de la neige et notent leurs observations. Ils déploient également trois instruments scientifiques afin de mesurer la salinité et la température de la mer, ainsi que la direction du courant sous la couche de glace grâce à des sondes de conductivité, température et profondeur et à un profileur de vitesse acoustique à effet Doppler (ADCP). L’équipe recueille ces données pour aider les scientifiques à déterminer l’effet de la hausse de quantités d’eau douce pénétrant dans l’océan Arctique en raison de la fonte des neiges et des eaux de ruissellement.

La première expédition – la traversée de 10 jours de la mer du Prince Gustave-Adolphe – est également l’occasion pour les explorateurs de voir comment l’équipement scientifique réagit en conditions extrêmes. Le scientifique Adrian McCallum a signalé que tout se passait pour le mieux, même si le premier jour, l’équipe n’a pu forer la glace car les couches étaient trop épaisses : quatre bons mètres.

Au camp de glace Catlin, en revanche, les accompagnateurs ont pu préparer le trou principal d’échantillonnage dans la glace, comme l’explique Ian Wesley, responsable de l’expédition sur le terrain :

Pour créer notre trou d’échantillonnage carré sans trop se mouiller ou avoir trop froid, nous devons percer la glace mais arrêter juste avant de traverser la couche. Nous forons quatre trous assez proches les uns des autres, nous cassons les minces partitions de glace entre eux et enfin, nous perçons la glace pour ouvrir complètement le trou. L’eau de l’océan remplit alors l’espace et s’arrête juste au bord de la glace. Ça peut paraître simple mais étant donné que la glace fait entre 1,7 et 2 mètres d’épaisseur à la base, il faut compter une grosse journée de travail.

Le camp de Glace Catlin © Martin Hartley, 2010 - Catlin Arctic Survey

La suite :

  • Les explorateurs finissent leur traversée de la mer du Prince Gustave-Adolphe et arrivent au camp de glace Catlin le mercredi 23 mars.
  • Les accompagnateurs préparent l’arrivée des explorateurs / Le premier vol de ravitaillement dépose nourriture, carburant et autres fournitures.
  • Les scientifiques continuent leurs recherches sur le terrain et réparent tout équipement résistant mal au froid.

Rendez-vous mercredi 30 mars pour la suite des aventures du Catlin Arctic Survey !

Retrouvez les épisodes précédents ci-dessous:

Aucun commentaire à «Aventures sur la glace»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.