Les cafés font le pari écolo

Carrotmob, un mouvement américain, fait parier les cafés néo-zélandais sur le développement durable avec l’espoir d’attirer les consommateurs fans de la cause environnementale…

Par GVadmin Modifié le 26 juillet 2012 à 16 h 17

Carrotmob, un mouvement américain, fait parier les cafés néo-zélandais sur le développement durable avec l’espoir d’attirer les consommateurs fans de la cause environnementale.

Wellington, ville en pointe de la consomm'action. © Ewan Chesser

Parier sur la bonne volonté

Les cafés d’une même ville sont encouragés à parier les uns contre les autres à celui qui pourra investir le plus pour améliorer l’aspect "développement durable" de leur commerce. A Wellington, le café Memphis Belle remporte le pari, en consacrant tous les profits réalisés pendant deux heures samedi au développement du commerce éthique. De plus, pour chaque dollar récolté, Memphis Belle ajoute 1,01 dollar.

C'est la première fois que ce genre d’opération est menée en Nouvelle-Zélande, mais Berlin, Toronto ou Sydney ont déjà relevé le défi.

En Nouvelle-Zélande, l’ONG 42 Collective gère cette opération avec le projet Conscious Consumers. Les cafés qui remplissent 9 des critères Conscious Consumers reçoivent un badge – preuve qu’ils utilisent des oeufs et des produits bio, des produits du commerce équitable et qu’ils s’investissent dans le recyclage.

Incitation au lieu de punition

La certification est prise très au sérieux, certains se sont vus retirer le badge pour avoir utilisé des œufs non-bio dans leurs pâtisseries. Le PDG de Fairtrade New Zealand travaille aussi avec Conscious Consumers pour attribuer des badges "Commerce Equitable" aux cafés.

Conscious Consumers tient à jour une liste des entreprises vertes pour faciliter le contact entre fournisseurs et clients. Les bars et restaurants devraient rejoindre le réseau prochainement.

Connie Nibset, représentante de CarrotMob en Nouvelle-Zélande, explique qu’il s’agit de récompenser le sérieux des entreprises dans les bonnes pratiques environnementales.

Nous valorisons le consumérisme réfléchi et la prise de conscience. C’est de l’anti-boycott.

CarrotMob permet aux consommateurs de mieux identifier les entreprises investies dans le développement durable. Cette tranche de consommateurs devient de plus en plus importante, et ne pas les inclure dans un programme marketing est désormais une grosse erreur.

Aucun commentaire à «Les cafés font le pari écolo»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.