Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Rites funéraires juifs, 100% écolo!

Israël / / Moyen orient

Embaumement, crémation, cercueils en bois traités…. les rites funéraires ne sont pas toujours respectueux de l’environnement.  Il semble cependant que les coutumes  juives soient bonnes pour la planète. Exemples :

  • Pas de veillée mortuaire ou d’exposition du  corps. Il doit être enterré au plus vite à cause de la décomposition et par respect pour le mort.
  • Eviter d’embaumer le corps : le but recherché est la décomposition la plus rapide afin de libérer l’âme. Pour ce qui est du caractère écologique, aucun conservateur toxique n’ira polluer le sol.
  • Les corps doivent être enterrés et non incinérés. La crémation a toujours été interdite dans la loi juive. Et encore plus après la Shoah. Religion mise à part, le feu est l’un des principaux responsables de la pollution de l’air.
  • Un simple linceul suffit pour envelopper le corps en Israël. Pas de bois traité aux produits chimiques ni de métal pour empêcher le contact du corps et de la terre. Les Juifs accordent assez peu d’importance au corps quand l’âme l’a quitté (si la loi du pays impose un cercueil, ils choisissent toujours le bois).
  • Dans le culte funéraire, la tradition juive n’impose pas de fleurir les tombes, mais d’y déposer des pierres en signe de respect.

Réagissez à cet article !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires