Les chercheurs planchent sur les batteries du futur

La course à l’autonomie pour la voiture électrique passe par la fabrication de batteries toujours plus performantes. Important producteur de lithium, le Chili espère développer ses propres technologies et ne pas se contenter d’exporter ses matières premières.

Par GVadmin Modifié le 3 août 2012 à 15 h 32

La course à l'autonomie pour la voiture électrique passe par la fabrication de batteries toujours plus performantes, au temps de charge le plus court possible. Important producteur mondial de lithium, le Chili espère développer ses propres technologies et ne pas se contenter d'exporter ses matières premières sans les transformer.

Le Chili, pays producteur de lithium grâce à ses salars (ici Atacama), compte développer une nouvelle batterie. © Pierre Fleutot

Une nouvelle batterie lithium-nickel?

Les batteries au lithium sont actuellement celles qui offrent les meilleures tensions, ce qui les rend légères et adaptées aux appareils de petite taille comme les téléphones portables, les ordinateurs, les lecteurs MP3 et les calculatrices, qui nécessitent des sources d'énergie de volume réduit

, explique Juan Luis Gautier, chercheur à la Faculté de chimie et de biologie de l'Université de Santiago-du-Chili.

À travers un projet de recherche intitulé Batterie au lithium : nouvelles électrodes nanostructurées à base de nickel, le scientifique espère mettre au point des batteries de plus grande capacité, plus rapides à recharger, en employant d'autres matériaux comme le nickel.

Les limites des moteurs thermiques et des batteries

Juan Luis Gautier ne doute pas un instant que le moteur thermique soit appelé à disparaître rapidement, mais il pointe du doigt les limites actuelles des voitures électriques. Car pour l'instant, l'autonomie maximale conférée à ce type de véhicule par les batteries au lithium est de l'ordre de 140 à 150 km seulement pour les batteries lithium-ion. Leur prix, en revanche, reste prohibitif puisqu'une batterie coûte environ 20.000 dollars, à peu près autant qu'une voiture neuve.

Le futur commercial des véhicules électriques est donc étroitement lié à l'amélioration de ces technologies. C'est pourquoi le scientifique chilien s'efforce de concevoir de nouveaux matériaux pour la fabrication des électrodes, à partir de nanoparticules de nickel.

La batterie doit se recharger plus vite

Son objectif est à la fois d'améliorer la capacité des batteries, mais surtout de raccourcir sensiblement leur temps de charge.

L'utilisateur doit pouvoir arriver chez lui en voiture et la brancher sur le réseau domestique, afin qu'elle soit chargée le jour suivant quand il se lève

, estime Juan Luis Gautier.

Ces recherches peuvent s'avérer décisives pour le développement industriel de la région, puisqu'à l'heure actuelle, les déserts salés du Chili, de Bolivie et d'Argentine constituent les réserves de lithium les plus importantes au monde.

Aucun commentaire à «Les chercheurs planchent sur les batteries du futur»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.