Les détails des projets d’électricité solaire du douzième plan

Lors d’un événement co-organisé par le bureau national de l’énergie, les plans détaillés du développement de l’électricité solaire pour les 5 années à venir ont été dévoilés. Grâce à une réduction des coûts de production, l’objectif est d’atteindre 10 GW d’ici 2015.

Par GVadmin Modifié le 7 août 2012 à 15 h 45

Lors d’un événement co-organisé par le bureau national de l’énergie, les plans détaillés du développement de l’électricité solaire pour les 5 années à venir ont été dévoilés. Grâce à une réduction des coûts de production, l’objectif est d’atteindre 10 GW d’ici 2015.

La Chine compte développer sa filière solaire, en particulier en aidant financièrement les installations privées. © Popolon (Wikimédia Commons)

Le solaire sur la bonne voie

Le "séminaire sur le développement à grande échelle de la production d’électricité solaire" a été co-organisé par le bureau de l’énergie et la banque asiatique de développement. Les progrès techniques en matière de rendement des panneaux et de réduction des coûts ont été soulignés par les participants. Ainsi, le coût de production du kW.h photovoltaïque a diminué de 50% dans les 3 dernières années. Des progrès similaires sont envisageables dans le futur. Sans prendre en compte le coût du foncier, le kW.h revient désormais à moins de 1 yuan (environ 1 centime d’euros) en Chine.

Si cela reste 3 à 4 fois plus cher que le prix de l’électricité thermique au charbon et 50% plus coûteux que les installations éoliennes, les progrès sont remarquables. Et le pays compte bien surfer sur la vague du photovoltaïque dans les 5 années à venir. Le gouvernement central va ainsi continuer d’aider l’investissement dans la filière de deux manières. D’une part en garantissant un prix d’achat privilégié pour les grandes fermes de production d’électricité solaire. D’autre part en subventionnant à hauteur de 50% de l’investissement initial les petites installations intégrées aux bâtiments.

Les projets pour l'avenir

Les trois axes de développement suivants ont été décidés pour la filière :

1/ investissement dans de grandes installations solaires au Tibet, en Mongolie intérieure, dans le Gansu, Ningxia, Xinjiang et Yunnan. En 5 ans, les nouvelles installations devraient atteindre 5 GW

2/ installation systématique de panneaux solaires PV sur les toits des grandes usines ou projets résidentiels importants. La consommation sur le lieu de production permet ainsi d’alléger la demande sur le réseau électrique

3/ utilisation massive du photovoltaïque dans les 100 nouvelles "villes écologiques" et les 200 "villages écologiques" en cours de planification ou de construction

Grâce à cette stratégie ambitieuse dont les détails ont été dévoilés lors du séminaire, la Chine espère disposer d’une capacité de production de 10GW en 2015.

Aucun commentaire à «Les détails des projets d’électricité solaire du douzième plan»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.