Bill Gates au chevet des petits fermiers

La Fondation Bill et Melinda Gates a décidé d’aider durablement l’Afrique en se concentrant spécifiquement sur les petits fermiers. La “meilleure solution” pour lutter contre la pauvreté selon l’ancien patron de Microsoft.

Par GVadmin Modifié le 17 août 2012 à 15 h 37
Odetta, fermière rwandaise soutenue par la fondation Bill et Melinda Gates

La Fondation Bill et Melinda Gates a décidé d’aider durablement l’Afrique en se concentrant spécifiquement sur les petits fermiers. La "meilleure solution" pour lutter contre la pauvreté selon l'ancien patron de Microsoft.

Odetta est une fermière rwandaise, qui, jusqu’à l’an dernier, n’arrivait pas à gagner plus d’un dollar par jour avec son petit terrain. Elle fait partie des millions de fermiers africains qui n’ont pas de bons outils, pas de semences et peu de débouchés pour ses produits.

Mais depuis un an, grâce à la Gates Foundation, Odetta vend son surplus au Programme mondial pour la faim. Elle gagne quatre fois plus qu’avant. Elle a pu agrandir sa parcelle, elle a changé de maison, et nourrit ses deux enfants mais aussi deux autres orphelins. Elle parvient aussi à régler tous leurs frais de scolarité.

Son histoire illustre le fait que le progrès n’est pas qu’un rêve utopique, mais une réalité possible, à portée de main. Pour la Gates Foundation, la solution est d’aider de manière durable les millions de petits fermiers, de les rendre plus productifs afin que les bénéfices se ressentent tout autour d’eux.

Aucun commentaire à «Bill Gates au chevet des petits fermiers»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.