Réseaux électriques en surchauffe à cause de la canicule

La canicule fait suffoquer les réseaux d’électricité dans les grandes villes américaines. Cette nouvelle crise climatique fait s’inquiéter le pays sur ses capacités à fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement des mégalopoles.

Par GVadmin Modifié le 10 avril 2012 à 12 h 05

La canicule qui sévit actuellement aux États-Unis fait suffoquer les réseaux d’électricité dans les grandes villes. Cette nouvelle crise climatique inquiète le pays sur ses capacités à fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement des mégalopoles.

Blackout 2003 à NYC.
En 2003, un énorme blackout électrique avait déjà mis la pagaille à NYC. © Gothamist.com

Depuis que la canicule s’est abattue sur les États-Unis, l’immeuble du Time n’allume que la moitié des lumières de son hall d’entrée. C’est la manière de l’entreprise de participer au programme de soutien de la firme Con Edison à New York.

Pendant les périodes de consommation extrême d’électricité, le principal fournisseur d'énergie de la ville subventionne les consommateurs industriels et professionnels qui parviennent à diminuer leur consommation d’énergie.

Système D

Avec la vague de chaleur cet été, les besoins en électricité sont sans précédent. 22 personnes sont déjà mortes et la vague devrait encore s'étendre. Les climatiseurs fonctionnent à plein régime chez les particuliers et dans les bureaux, avec une pointe de consommation en début d’après-midi.

Pour répondre aux besoins, on met en route de plus petites centrales électriques, qui s’allument et s’éteignent à la demande. Le problème est que ces centrales sont assez inefficaces - le courant produit coûte plus cher. Leurs infrastructures, très vieilles, sont de plus un facteur de pollution. Malgré tout, ces centrales sont la seule chance d’éviter la panne de réseau.

Rénover le réseau

Les inquiétudes s’installent avec la canicule et amènent à réfléchir sur la qualité de gestion du réseau d’électricité. Le système, les câbles et les transformateurs datent du 20ème siècle et risquent de ne plus pouvoir faire face à la génération d’électricité renouvelable dans les 10 prochaines années. Car l’énergie solaire ou éolienne a un impact plus détériorant sur le réseau que celle provenant du charbon ou du gaz.

Les canicules devraient se multiplier dans les années à venir. Il est donc urgent d’économiser l'énergie et d'adapter les réseaux de distribution d'électricité.

time.com

Aucun commentaire à «Réseaux électriques en surchauffe à cause de la canicule»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.