Les logements militaires, modèles écolos

Le principal fournisseur de logements pour l’armée américaine est à l’origine de quelques unes des communautés les plus vertes aux États-Unis, dont les deux plus grandes du pays fonctionnant à l’énergie solaire.

Par GVadmin Modifié le 10 avril 2012 à 10 h 09
Soldat américain près de son logement Lend Lease. © Lend Lease

Le principal fournisseur de logements pour l’armée américaine est à l’origine de quelques unes des communautés les plus vertes aux États-Unis, dont les deux plus grandes du pays fonctionnant à l’énergie solaire.

On peut définir Lend Lease comme un partenaire "conscient" de l’armée américaine. Grâce à l'entreprise australienne - qui construit des logements militaires dans 19 communautés de 12 États, soit 40 000 maisons - se sont développés les centres les plus écolos du pays, de Hawaï au Texas.

Lend Lease peut se vanter d'avoir construit le premier MacDonald's certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), et le village olympique pour les JO de 2012 à Londres. Mais ce sont surtout ses logements pour l’armée qui attirent l'attention. Celle-ci dispose d'un contrat à long terme avec le ministère de la Défense pour construire, gérer et entretenir les maisons louées aux familles de militaires.

Conscience écologique précoce

Cependant, le ministère n’avait pas imposé de critères écologiques pour ces logements. Mais étant donné que Lend Lease paie les charges de ces habitations, c’était une question de bon sens d’investir dans le solaire et la basse consommation. Dès 1973, le fondateur de Lend Lease Dick Dusseldorf avait tout compris, et donnait le ton de la future image de marque de son entreprise  :

On demandera bientôt aux entreprises de justifier leur valeur dans la société, avec un accent plus important sur les impacts sociaux et environnementaux que sur l’économie pure et dure.

Ces "communautés solaires" sont importantes au niveau national mais encore petites sur le plan mondial. Elles fournissent toutefois 75% de l’énergie nécessaire à plus de 200 foyers dans la communauté de Tuscon. Comme Lend Lease paie les factures, elle attache une grande importance à expliquer à ses clients comment économiser l’énergie. Ceux-ci gagnent des points de bonus si leur consommation diminue et payent la différence s’ils dépassent un certain seuil.

L’objectif de Lend Lease est de baisser de 20% la consommation d’énergie dans les communautés militaires. Ceci ne changera pas le problème des émissions de CO2 au niveau mondial, mais chaque petit geste compte. Ce programme permet de faire rentrer l’énergie solaire dans la vie quotidienne d’une petite partie de la population, qui en étendra peut-être l’usage grâce à une bonne publicité.

greenbiz.com

Aucun commentaire à «Les logements militaires, modèles écolos»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.