Des progrès importants dans la conservation de l’eau

Le ministère chinois de la Ville et de la Construction a publié des chiffres intéressants concernant la consommation d’eau. Les représentants des villes les plus économes ont été appelés à la tribune pour partager leur expérience.

Par GVadmin Publié le 6 septembre 2011 à 6 h 30
Verre d'eau. © Roger McLassus

Lors d’une conférence sur la conservation de l’eau, le ministère de la Ville et de la Construction a publié des chiffres intéressants concernant la réduction de la consommation moyenne par habitant. Les représentants des villes les plus économes ont été appelés à la tribune pour partager leur expérience.

A boire seulement.
La gestion de l'eau en pratique : ce point de distribution ne sert qu'à la désaltération. © ParkCross

Le dimanche 4 septembre, le ministère de la Ville et de la Construction a organisé, conjointement avec la Commission nationale du développement et de la réforme, une grande conférence sur la problématique de la consommation d’eau en milieu urbain. Si le défi chinois d’un pays sec et peuplé n’a pas changé, des progrès conséquents sont à constater.

En moyenne, la consommation par habitant a chuté en 10 ans de 30%, passant de 517,9 litres en 2000 à 364,7 litres en 2010. Cette performance dans les économies d’eau a permis d’annuler la forte progression urbaine entraînée par un exode rural massif pendant la même période. Ainsi, la consommation des villes chinoises est restée stable à 50 milliards de mètres cubes par an.

Bons et mauvais élèves

Cependant, l’amélioration de la gestion de l’eau reste très inégale géographiquement. Si Shenzhen et Kunming ont été distinguées pour leur progrès considérables, le vice-ministre Chou Baoxing a rappelé que certaines villes étaient très en retard :

Certains officiels ne s’intéressent pas du tout à la problématique de la réduction de la consommation, ni à aucun aspect du développement durable.

Sans doute pour les sortir de l’inertie vis-à-vis de ces questions de plus en plus présentes dans les discours de l’administration, la conférence a demandé aux maires de Shenzhen et Kunming de faire un exposé détaillé de leurs politiques en la matière. Leurs bons résultats seront peut-être ainsi généralisés à l’ensemble du territoire chinois.

people.com.cn

Aucun commentaire à «Des progrès importants dans la conservation de l’eau»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.