Un site Internet pour mettre fin au casse-tête des points de recyclage multiples

Piles, habits, cartouches d’imprimante, matériel électronique… Une fois le tri effectué, encore faut-il savoir où emmener chaque catégorie d’objets. Pour trouver sans peine le lieu de collecte le plus proche de chez soi, il suffit maintenant de quelques clics !

Par GVadmin Modifié le 10 avril 2012 à 12 h 09
Où recycler ?

Piles, habits, cartouches d’imprimante, matériel électronique... Une fois le tri effectué, encore faut-il savoir où emmener chaque catégorie d'objets. Pour trouver sans peine le lieu de collecte le plus proche de chez soi, il suffit maintenant de quelques clics !

Tout le monde s'accorde aujourd'hui sur la nécessité de changer nos habitudes quotidiennes et d'adopter des gestes simples, en surveillant notamment le contenu de sa poubelle pour favoriser le tri sélectif et le recyclage des déchets. Mais au moment de passer à la pratique, c’est une autre paire de manches…

Ce petit geste pour la planète se transforme souvent en en véritable casse-tête, que seuls les plus acharnés d'entre nous parviennent à résoudre. C'est en constatant le découragement de l'une de ses voisines, qui triait consciencieusement la totalité de ses déchets mais ne savait jamais où les apporter, que Rodrigo Castro a eu l'idée de créer un portail web permettant de pallier au manque de moyens, et surtout d'information, fournis par les pouvoirs publics.

Licencié en économie d'entreprise et spécialisé dans le développement durable et l'environnement, Rodrigo Castro a mis au point une application collaborative qui recense les divers lieux de collecte de Buenos Aires et de l'ensemble du territoire argentin.

1800 points de collecte

Disponible en ligne, cette carte interactive distingue 13 catégories de points de recyclage, signalées par différentes icônes : huile, canettes d'aluminium, cartons, bouteilles en plastique, habits, emballages Tetra Brick, verre, bouchons en plastique, piles, métaux, clés, matériel électronique et cartouches d'imprimante.

Ce nouvel outil permet de localiser rapidement les points de collecte par zone géographique et offre la possibilité aux utilisateurs d'en répertorier de nouveaux. Baptisée Donde Reciclo (Où puis-je recycler), l'application de Rodrigo Castro recense déjà plus de 1800 lieux de collecte.

En plus de la carte interactive, le portail Internet de Donde Reciclo propose plusieurs vidéos pédagogiques montrant les bons gestes pour un recyclage plus efficace et expliquant comment la matière première récupérée est réutilisée. De son côté, l’association civile Donde Reciclo, créée en même temps que le site Internet, travaille en collaboration avec les entreprises et les administrations publiques afin de mettre en place de nouveaux lieux de collecte.

notio.com.ar

Aucun commentaire à «Un site Internet pour mettre fin au casse-tête des points de recyclage multiples»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.