Le Jardin botanique de Vancouver et le défi de la durabilité

La ville de Vancouver est déjà reconnue comme un leader dans l’architecture verte, et l’inauguration d’un nouveau bâtiment au Jardin botanique VanDusen continue de placer la ville en première ligne. Ce dernier est notamment sur la bonne voie pour devenir le premier bâtiment certifié “vert” au Canada.

Par GVadmin Modifié le 7 novembre 2012 à 17 h 44
Jardin botanique Vandusen. © Dan Toulgoet (Vancouver Courier)

La ville de Vancouver est déjà reconnue comme un leader dans l'architecture verte, et l'inauguration d'un nouveau bâtiment au Jardin botanique VanDusen le 23 octobre 2011 continue de placer la ville en première ligne. Ce centre d'accueil des visiteurs est notamment sur la bonne voie pour devenir le premier bâtiment certifié "vert" au Canada.

Un nouveau bâtiment respectueux de l’environnement

Inspiré par une feuille d'orchidée, ce nouveau bâtiment du Jardin botanique de Vancouver a été conçu par le cabinet d'architecture de renom Perkins + Will. Ses 1900 mètres carrés surface sont caractérisés par des murs épais en terre, l’utilisation d’énergies géothermiques et solaires, un système de récupération et de traitement de l’eau in situ, des matériaux de construction respectueux de l'environnement, qui en font un bâtiment "propre" utilisant des énergies renouvelables. Le tout pour un coût de 21,9 millions de dollars [16,1 millions d'euros].

Aménagement intérieur

Au cœur d’une collection de végétaux abondants, le splendide espace central du bâtiment abrite un café, la plus grande bibliothèque spécialisée en horticulture de l'Ouest canadien, des salles de classe, un lieu d'exposition, la boutique du Jardin botanique. Au-delà de cela, ce nouveau centre d'accueil des visiteurs pourrait devenir un emblème pour une véritable architecture durable.

Le maire de Vancouver, Gregor Robertson, le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, le président des parcs de la ville de Vancouver, Aaron Jasper et d'autres sommités locales ont assisté aux festivités d'ouverture le 23 octobre 2011.

Aucun commentaire à «Le Jardin botanique de Vancouver et le défi de la durabilité»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.