Un hybride moins cher que son équivalent essence

C’est ce qu’a proposé un grand constructeur de Shanghai. Si la promotion n’aura duré que 5 jours, ce pourrait tout de même être le signal de départ pour les véhicules verts économes, après les promesses formidables faites il y a plusieurs années.

Par GVadmin Modifié le 2 août 2012 à 15 h 35
SAIC Roewe 750 Hybride. © Jakob Montrasio (Flickr.com)

C’est ce qu'a proposé un grand constructeur de Shanghai. Si la promotion n'aura duré que 5 jours, ce pourrait tout de même être le signal de départ pour les véhicules verts économes, après les promesses formidables faites il y a plusieurs années.

Le Roewe 750 est le premier véhicule de la marque SAIC à proposer une version hybride. Pour lancer ce modèle qui n’est pour l’instant disponible que pour les flottes professionnelles, la société a pris une initiative qui fait couler beaucoup d'encre : subventionner suffisamment le modèle hybride pour le rendre moins cher que son équivalent essence, le Roewe 750 Sedan.

Chen Zhexin, président de SAIC, a annoncé la mesure à la veille de la Foire internationale industrielle de Shanghai, du premier au 5 novembre : "On veut attirer des acheteurs de flotte dans un premier temps. On visera les consommateurs individuels par la suite. La promotion se monte à 32000 yuans [3650 euros], permettant de faire baisser le prix du modèle à 204 800 yuans [23 400 euros]". Encore cher, mais moins que le modèle essence qui est vendu 224 800 yuans [25 600 euros]. Un avantage conséquent puisque en plus d’un coût d’achat inférieur, l’hybride consomme 20% de moins que le modèle électrique.

Une mesure bien venue dont le marché chinois a besoin pour habituer les consommateurs aux hybrides et autres technologies de réduction de la consommation. En effet, si les projets du gouvernement et des constructeurs nationaux se veulent grandioses, les résultats provisoires sont très décevants. Le modèle symbolique de la voiture hybride, la Toyota Prius, a par exemple été vendue à… 1 exemplaire en 2010. Et il est fort probable que l’acheteur soit un concurrent qui a décortiqué la Prius pour s’en "inspirer" dans ses propres recherches…

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