Les sacs poubelles en question à Édimbourg

Édimbourg, sa Vieille ville et sa Nouvelle ville inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO… mais où les sacs poubelles noirs commencent à incommoder habitants et visiteurs car souvent éventrés par les mouettes ou les animaux sauvages. La municipalité a décidé de réagir.

Par GVadmin Modifié le 25 juillet 2012 à 17 h 21
Sacs poubelle. © fotologic (Flickr.com)

Édimbourg, capitale de l’Écosse, sa Vieille ville (Old Town) et sa Nouvelle ville (New Town) inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO… mais où les sacs poubelles noirs commencent à incommoder habitants et visiteurs car souvent éventrés par les mouettes ou les animaux sauvages. La municipalité a décidé de réagir.

Pour lutter contre les mauvaises odeurs et les détritus, le conseil municipal d'Edimbourg a mis en place, cet été, de nouvelles méthodes pour collecter les poubelles dans le magnifique centre de la ville, après consultation du public.

Parmi les idées retenues, de grandes poubelles communales, des sacs ultra-résistants aux mouettes (pouvant contenir les sacs noirs) ou encore la collecte en soirée. Ce programme pilote a permis d’identifier les préférences des habitants qui penchent pour les poubelles communales (91% de satisfaction), puis pour les sacs ultra-résistants aux mouettes (87%).

Poubelle à Edimbourg.
Déchets sur la voie publique à Edimbourg. © www.theedinburghblog.co.uk

Patrimoine à préserver

Ces deux méthodes ont permis de réduire de façon efficace les détritus venant des déchets ménagers dans la rue. L’association Edinburgh World Heritage and Historic Scotland a affirmé qu’en choisissant avec soin les lieux où mettre en place ces méthodes, celles-ci conviendraient parfaitement à ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est que la mairie ne peut pas non plus faire n’importe quoi dans sa propre ville. Car le fait d’être inscrit au patrimoine mondial l’oblige à respecter certaines normes esthétiques et architecturales. Le conseiller municipal Robert Aldridge, responsable de l’environnement, déclare ainsi :

Notre projet pilote de modernisation des déchets nous a permis de déterminer les méthodes de collecte adaptées à l’environnement unique de la Old Town et de la New Town d’Édimbourg. Les sacs noirs sont obsolètes et trop vulnérables aux mouettes et autres vermines. Nous retrouvons des déchets répandus sur les trottoirs. Nous remercions tous les habitants des quartiers pilotes pour leurs commentaires précieux.

Aucun commentaire à «Les sacs poubelles en question à Édimbourg»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.