La Sibérie inaugure la plus grande usine de piles au lithium-ion au monde

Une usine de batteries au lithium-ion vient d’être inaugurée en Sibérie. Prête à équiper les autobus des grandes villes russes, l’entreprise permettrait à la Russie de passer aux technologies vertes.

Par GVadmin Modifié le 23 juillet 2012 à 16 h 29

Une usine de batteries au lithium-ion, fruit d’une coopération entre la Russie et la Chine, vient d’être inaugurée en Sibérie. Prête à équiper les autobus des grandes villes russes, l’entreprise envisage déjà d’autres contrats, qui permettraient à la Russie de passer aux technologies vertes.

Les batteries produites pourront équiper des bus électriques. ©flightlog (Flickr)

Liotech, une usine sino-russe fabriquant des piles au lithium-ion, vient d’ouvrir ses portes à Novossibirsk, au cœur de la Sibérie. Coentreprise entre le chinois Thunder Sky et le russe RUSNANO, Liotech s’étend sur plus de 3.700 mètres carrés, pour une capacité de production de 500.000 batteries par an. Des grosses batteries destinées au transport, mais aussi des plus petites pour les plus petits appareils.

De nombreux contrats ont déjà été signés. 500 personnes doivent être embauchées pour assurer la production.

Des batteries usagées réutilisables

Le portail EV World, spécialisé sur les transports durables, note que les batteries ayant été utilisées pour des véhicules électriques peuvent ensuite être réutilisées pendant 10 à 15 ans par des centrales électriques. En effet, pour les véhicules, les batteries doivent être changées avant d’être complètement déchargées, alors que les centrales électriques peuvent les conserver comme batteries de secours jusqu’à ce qu’elles soient complètement vides. Une idée économiquement avantageuse et bonne pour l’environnement. Qui plus est, les batteries devraient être recyclées.

Une usine qui accompagne la Russie vers les technologies vertes

Pour Sergueï Polikarpov, le directeur général de Rusnano:

La nouvelle usine est un remarquable exemple de l’impact local du transfert de hautes technologies étrangères. Quand l’usine tournera à plein régime, 500 personnes y travailleront. En remplaçant nos importations, nous créons un véritable cluster pour la production hich-tech de matériaux et de composants entrant dans la production des piles, ainsi qu’un centre d’ingénierie, ce qui constitue une excellente synergie.

Le PDG de Liotech, Alexander Erokhine prédit:

La mise en service de transports publics électriques équipés de nos batteries améliorera nettement l’environnement dans les grandes villes de Russie. L’utilisation des piles, combinées à d’autres sources d’énergie renouvelables, permettra de promouvoir les ‘technologies vertes’, et augmentera l’efficacité énergétique de l’économie russe. Nous voyons déjà comment les Chemins de fer de Russie ou le Métro de Moscou pourraient en tirer profit. Tout comme les réseaux électriques, les compagnies énergétiques, le complexe militaire et industriel ou encore le service public ou les entreprises de télécommunications.

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