Une union pour protéger la biodiversité dans le bassin du Congo?

La préservation de la faune réunit plusieurs pays africains les 19 et 20 janvier 2012, à Luanda. Au cœur des discussions, la création d’une réserve transfrontalière au cœur de la forêt du Mayombe …

Par GVadmin Modifié le 20 juillet 2012 à 17 h 33

La préservation de la faune réunit plusieurs pays africains les 19 et 20 janvier 2012, à Luanda. Les responsables de l’Environnement et des Ressources Naturelles de l’Angola, du Gabon, du Congo Démocratique et du Congo Brazzaville vont s'y rencontrer. Au cœur des discussions, la création d’une réserve transfrontalière au cœur de la forêt du Mayombe.

La forêt du Mayombe abrite une espèce de gorille. ©Scott Chacon

La réunion, suivie par des représentants du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), va aborder la stratégie de mise en œuvre et le plan de création d'une zone transfrontalière dans la forêt guinéo-congolaise.

Une forêt menacée par les activités humaines

Représentée majoritairement par la forêt du Mayombe, c'est une des grandes réserves de biodiversité de l’Angola. C’est notamment la seule forêt angolaise qui abrite des espèces de deux grands primates, le chimpanzé “Pan  troglodytes” et le gorille “Gorrilla Gorilla”. La zone, et toute la biodiversité qu'elle renferme, est aujourd’hui menacée par la pression humaine, liée principalement à l’exploitation sélective et non durable du bois, à l’agriculture itinérante et au braconnage.

Tenant compte de ces menaces, l’Organisation Mondiale pour la Conservation de la Nature (IUCN) a recommandé la création d’une aire de conservation. Il faut espérer que les responsables gabonais et congolais suivront cet avis...

Aucun commentaire à «Une union pour protéger la biodiversité dans le bassin du Congo?»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.