Le Super Bowl continue son ascension verte

Depuis les 20 dernières années, la Ligue Nationale de Football américain (NFL) revoit ses pratiques pour rendre ce sport de plus en plus vert. Cette année, la NFL va encore plus loin…

Par GVadmin Modifié le 19 juillet 2012 à 12 h 30

Depuis les 20 dernières années, la Ligue Nationale de Football américain (NFL) revoit ses pratiques pour rendre ce sport de plus en plus vert. Cette année, la NFL va encore plus loin. Grâce à son partenariat avec l’entreprise Green Mountain Energy, le plus grand fournisseur d'énergie propre, le dernier match de la saison à Indianapolis devait être le plus vert de tous!

La NFL se tourne vers les énergies vertes. ©Sean Hobson (Flickr)

Réduire ses dépenses énergétiques pour aider l’environnement et réduire ses factures

La NFL a choisi Green Mountain Energy pour fournir en énergie verte  toutes les grandes installations du Super Bowl, y compris le Lucas Oil Stadium (le site du Super Bowl XLVI), l'Indiana Convention Center, les quatre hôtels partenaires de la NFL, le centre de presse... Ce passage à l’énergie renouvelable diminuera de près de 29 millions de livres (environ 13 000 tonnes) les émissions de gaz à effet de serre de la NFL. Paul Thomas, président de la société Green Mountain Energy, témoigne:

Lorsque nous avons su que la NFL souhaitait alimenter ses installation uniquement en énergie verte, nous avons sauté sur l'occasion. S’occuper de la logistique énergétique d’un événement aussi mythique que celui-ci en ne fournissant que des énergies renouvelables, c’était l’accomplissement d’une ambition rêvée. Nous cherchons à nous associer à des partenaires qui comprennent que la durabilité n'est pas seulement bonne pour l'environnement, mais qu'elle est aussi une bonne affaire.

Hors énergie, la réduction de l’empreinte écologique due au match était aussi un gros pari. La NFL et Green Mountain Energy ont travaillé en étroite collaboration avec la ville d’accueil du tournoi, Indianapolis, afin d’y laisser un impact positif et durable. Les deux partenaires ont participé à la plantation d'arbres dans les zones urbaines  ainsi qu’à l'installation de panneaux  solaires  pour redynamiser l'un des quartiers centraux de la ville.

Voici en image,  un aperçu rapide de l'impact environnemental du Super Bowl 2012:

Les sports de haut niveau s’intéressent au développement durable

Les équipes et les fans sont également impliqués dans ce verdissement de l’événement. Green Mountain Energy réduit l’empreinte carbone et équilibre ainsi les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les déplacements terrestres et aériens des équipes des Patriots ou encore des Giants. Une liste distribuée aux fans donne des conseils pour qu’ils rendent leur soirée Super Bowl plus verte.

Selon le directeur du programme pour l’environnement de la NFL, Jack Groh:

Green Mountain Energy Company nous a aidé à réduire l'impact environnemental global des activités du Super Bowl. Ensemble, nous avons pu élargir notre façon d'aborder les émissions de gaz à effet de serre et  laisser une empreinte durable à la ville  qui nous accueille.

L'engagement environnemental de la NFL est un grand pas en avant pour le sport professionnel. Le comité d’accueil du Super Bowl 2012 a également élaboré un programme vert pour encourager les individus, les familles et les groupes à compenser leurs émissions de carbone et à économiser l'eau.

L'«écologisation» de l'entreprise dans le domaine des sports professionnels a le vent en poupe. En 2011, la NASCAR a lancé un programme pluriannuel de bio-carburants. Elle a également un programme de recyclage massif, économisant plus de 1000 tonnes de déchets en 2011. Ce souffle vert est un essai gagnant autant pour les fans que pour les entreprises!

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