Laissez votre iPhone faire les courses

Au supermarché, les iPhones ont une nouvelle utilité: garantir un chariot sain sans priver les consommateurs de leurs produits préférés …

Par GVadmin Modifié le 19 juillet 2012 à 12 h 28

Au supermarché, les iPhones ont une nouvelle utilité: garantir un chariot sain sans priver les consommateurs de leurs produits préférés.

L’application Foodswitch, créée collectivement par l’organisation Bupa et l’Institut George, à Sydney, identifie les codes barres des produits emballés et leur attribue un feu rouge, orange ou vert, en fonction de leurs qualités nutritives. Une fois le code analysé, l’application propose les alternatives plus saines, moins riches en gras, sel et sucre.

Plus de trois ans de recherche, à l’Institut George, pour constituer une base de données répertoriant plus de 20 000 produits en Australie. Un effort qui en vaut la peine, puisque les crises cardiaques, accidents cérébraux vasculaires et maladies liés à la malnutrition sont la plus grande cause de mortalité en Australie. Par exemple, les Australiens consomment en moyenne 10 fois plus de sel que ce qui est recommandé.

Les consommateurs sont souvent découragés par les étiquettes trop longues à déchiffrer. Désormais, en un clic avec l’appareil photo de l’iPhone, ils peuvent faire le bon choix et partager leurs trouvailles avec leurs amis.

Un système de feu signalétique avait déjà le soutien des organisations de santé mais les groupes de pression de l’industrie alimentaire s’y opposent, et le gouvernement fédéral préfère éviter la question. L’application Foodswitch propose une alternative, établie grâce aux recherches scientifiques les plus récentes. Un tournant dans le débat sur la transparence alimentaire.

L’application va aussi permettre de voir si les consommateurs changent de comportement quand ils ont le contrôle de la qualité de leur alimentation.

Foodswitch est une application gratuite et limitée à l’Australie. Elle est disponible pour les iPhones et iPad, la version Android devrait arriver bientôt.

Avec l'application "sustainable seafood guide", voilà les consommateurs australiens armés pour une alimentation saine et respectueuse de l'environnement.

Aucun commentaire à «Laissez votre iPhone faire les courses»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.