Missions Printemps, un programme pour les naturalistes en herbe

Mercredi 29 février, les Missions Printemps démarrent ! De février à Juin 2012, le site web d’Arte propose à tous les amoureux de la nature de France et d’Allemagne de participer à une expérience de science participative.

Par GVadmin Modifié le 16 juillet 2012 à 17 h 32

Mercredi 29 février, les Missions Printemps démarrent ! De février à Juin 2012, le site web d’Arte propose à tous les amoureux de la nature de France et d’Allemagne de participer à une expérience de science participative.

De février à juin 2012, 12 missions pour les amateurs et apprentis naturalistes. ©Laure Cadars/Camera Lucida

Participer à la création de  «la deuxième cartographie des vers de terre de France», 40 ans après la première, guetter l’arrivée des lézards, écouter le chant des coucous, recenser les bigorneaux et les algues brunes, ou encore photographier les lierres autour de chez soi… Telles sont quelques-unes des douze missions proposées par le programme Missions Printemps.

Des façons originales d’occuper ses weekends et son temps libre, mais pas seulement. Préparée par des scientifiques de haut-niveau, chaque mission servira à faire progresser la recherche. Toutes les données récoltées, selon un protocole détaillé sur le site missionsprintemps.arte.tv, seront ensuite analysées et restituées. Afin que les amateurs aient une vue d’ensemble de ce à quoi ils ont participé.

Cette opération est un formidable moyen d’observer l’évolution de la nature à grande échelle. Un botaniste, seul, ne peut étudier que des cas particuliers. Soutenu par plusieurs milliers de citoyens qui récolteront des informations, alors il peut étudier la situation générale d’une plante. A l’échelle de la France et de l’Allemagne pour ce programme. L’occasion de voir si l’évolution du climat affecte la période de floraison des plantes, les migrations des hirondelles…

L’urbanisation et le changement des méthodes culturales ont-elles affecté les populations de vers de terre sous nos pieds? Un bon moyen de le savoir, participer aux Missions Printemps!

Gaspard Mathé

Aucun commentaire à «Missions Printemps, un programme pour les naturalistes en herbe»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.