Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Dans l’ère de l’éolien

Pakistan / / Asie

L’inauguration de la première ferme éolienne du pays a eu lieu début mars. Un premier pas dans un pays idéal pour le développement des énergie renouvelables: ressources abondantes, demande qui explose et production actuelle fort insuffisante.

Avec un premier projet d'envergure, le Pakistan se lance dans l'aventure éolienne. ©Patrick Finnegan (Flickr)

Le Pakistan dérive 70% de ses besoins électriques de la combustion d’énergies fossiles. Un véritable handicap pour cette économie en développement alors que le prix du pétrole s’envole. Voilà pourquoi la cérémonie de présentation de la première installation importante d’éoliennes du pays a une signification particulière.

A cette occasion, Malik Arif Hayat, PDG de Fauji Fertilizer Company, la société qui a investi dans ces installations de 50MW, s’est réjoui publiquement de lancer le secteur:

Le Pakistan peut réduire sa facture pétrolière tout en satisfaisant la demande électrique du secteur industriel qui explose. Tout cela sans polluer, grâce aux énergies nouvelles.

Cette ferme éolienne située à Jhampir, dans le district de Thatta, doit entrer en service en novembre 2012. Dès juin, elle va produire à pleine puissance pour une phase test de plusieurs mois. L’énergie produite va être fournie gratuitement pendant cette période.

Une capacité éolienne potentielle de 346 GW

Selon les statistiques nationales, il est possible de développer une capacité éolienne de 346GW au Pakistan. Si le pays atteint ne serait-ce que 10% de ce formidable potentiel, les 34GW d’énergie verte et locale peuvent permettre au Pakistan d’atteindre l’indépendance énergétique.

Les ressources en ENR sont propres, abondantes et facilement disponibles. En plus, le développement des projets éoliens et solaires est beaucoup plus rapide que celui des centrales thermiques.

Ces déclarations optimistes de Hayat conduisent les observateurs à penser que sa société va continuer ses investissements dans l’éolien. Une bonne nouvelle pour la planète.

Il était temps! 70 pays se sont déjà lancés dans l’aventure éolienne. 22 de ces pays ont atteint une capacité de production de 1 000MW. Un seuil qu’on espère voir le Pakistan rapidement atteindre puis dépasser !

Réagissez à cet article !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires