Les efforts d’un professeur récompensés

Permettre à tous d’accéder à une éducation de qualité, voilà l’initiative d’un instituteur reconnu pour l’excellence de son enseignement. Dans un pays où les différences de conditions dans les écoles est flagrante, pas étonnant qu’il ait été applaudi.

Par Cathy Phouphetlinthong Modifié le 19 juin 2012 à 17 h 49

Permettre à tous d’accéder à une éducation de qualité, voilà l’initiative d’un instituteur reconnu pour l’excellence de son enseignement. Dans un pays où les différences de conditions dans les écoles est flagrante, pas étonnant qu’il ait été applaudi.

Une disparité flagrante dans les écoles. © Tina XG

Parmi les objectifs du millénaire pour le développement: « assurer l’éducation primaire pour tous ». Un objectif près d’être atteint en république populaire chinoise. Cependant, la disparité de la qualité de l’éducation est flagrante.

Dans les grandes villes, des écoles ‘réservées’ aux personnes aisées, où les meilleurs professeurs et les meilleurs équipements sont réunis pour faire entrer les élèves dans les plus prestigieuses universités. Dans les campagnes, des écoles de campagne sans chauffage, avec un seul professeur qui enseigne le peu qu’il sait dans un dialecte incompris dans le reste du pays.

Un système travesti

Pour essayer de réduire cette différence criante dans la qualité de l’éducation primaire, le professeur Zheng Jinchi agit depuis 17 ans.  Résultat: il a été distingué pour la qualité de son enseignement. Un système de notation des professeurs est en vigueur en Chine depuis les réformes du début des années 1980.

La distinction Teji (‘Hors catégorie’) est décernée à moins de 10% des enseignants. Malheureusement, ce système a été travesti. Les écoles huppées de l’est du pays n’hésitent pas à faire des ponts d’or aux instituteurs récompensés. Elles peuvent de cette manière augmenter leurs frais de scolarité en communiquant sur un ‘corps enseignant constitué de 60% de Teji’ par exemple.

Des cours en DVD et sur internet

Conscient de l’impossibilité de modifier le système, Monsieur Zheng a décidé d’agir dans la mesure de ses moyens. Il a regroupé plusieurs de ses collègues eux aussi distingués et a enregistré des cours mis à disposition de tous. Les produits de cette initiative qui s’inspire de celle des ‘open courses’ de Yale ont été distribués sur DVD et mis à disposition sur un site internet.

Cette initiative intéressante a été récompensée du prix de l’innovation éducatif chinois, soutenu par un programme local des Nations Unies.

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