Colonies d’hirondelles de fenêtre

Les hirondelles, ces belles annonciatrices du printemps, sont en déclin ! Avec cette Mission Printemps, participez au lancement de l’enquête hirondelles organisée par la Ligue de Protection des Oiseaux et partez à la recherche des nids d’hirondelles de fenêtre.

Par Cathy Phouphetlinthong Modifié le 8 juin 2012 à 17 h 30

Les hirondelles, ces belles annonciatrices du printemps, sont en déclin ! Avec cette Mission Printemps, participez au lancement de l’enquête hirondelles organisée par la Ligue de Protection des Oiseaux et partez à la recherche des nids d’hirondelles de fenêtre.

Au printemps, où vont nicher les Hirondelles de fenêtre ?

Pour son 100ème anniversaire, et suite au succès des précédentes enquêtes de sciences citoyennes telles que le réseau VisioNature (rassemblant près de 7000 observateurs répartis sur 60% du territoire ayant collecté 2.2 million de données en 2010), la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) lance, pour les années 2012 et 2013 un nouveau programme participatif : l’enquête hirondelles. Ces oiseaux nous sont très familiers puisqu’ils se reproduisent chaque printemps dans les milieux bâtis, aussi bien en ville qu’à la campagne. Seulement voilà, on en voit de moins en moins… Mais pourquoi ? La rénovation des bâtiments des villes et des villages prive-t-elle les hirondelles de leurs sites de reproduction ? La ressource alimentaire en insectes volants est-elle dégradée par le changement des pratiques culturales ? L'impact de chacun de ces deux facteurs sur les populations demande à être précisé. Afin d’améliorer la prise en compte des hirondelles dans les aménagements urbains, il faut savoir comment se répartissent les populations en Europe. La première étape est d’en savoir plus sur la localisation des colonies de ces oiseaux.

Le recensement des nids occupés d’Hirondelles de fenêtre

Depuis plus de 20 ans, les spécialistes ont remarqué un fort déclin chez les hirondelles mais c’est celui des hirondelles de fenêtre qui est le plus inquiétant. Les effectifs des populations ont chuté de plus de 40 % en deux décennies ! C’est sans doute parce qu’il semble de plus en plus difficile pour ces oiseaux de se reproduire. Notre avantage : elles se reproduisent chez nous, juste là sous les avant-toits de nos maisons, elles sont donc très facile à voir. Mais c’est bien là leur problème… Les nouveaux bâtiments ne leur permettent plus de construire leurs nids. Et il n’est pas rare que certains nids soient détruits lors de travaux de réfection de bâtiments notamment. Il est donc important pour les scientifiques et les gestionnaires de savoir précisément où sont les colonies. L’église, l’école ou la mairie de votre village abritent-t-elles ces gracieux oiseaux ? Votre maison offre-t-elle un toit aux hirondelles de fenêtre ? Missions Printemps vous propose de prendre part à cet inventaire plus que nécessaire !

Ce qu’on va/peut faire

C’est un vrai jeu d’enfant ! Vous observez des hirondelles de fenêtre qui volent en groupe, c’est qu’une colonie n’est pas loin ! Il ne vous reste plus qu’à chercher et à compter les nids occupés. Pour savoir si un nid est occupé cette année référez-vous au protocole mis en place par la LPO (ici). Une photo du nid est le tour est joué !

Les conditions idéales de la mission :
Quand : du 15 mai au 30 juin
Moment de la journée : toute la journée, du lever au coucher du soleil

1 commentaire on «Colonies d’hirondelles de fenêtre»

  • j’ai un nid d’hirondelle à la fenêtre de ma chambre au 3°é tage d’un immeuble de 5étages – les parents nourrissent les petits en ce moment et elles reviennent depuis 3 ou 4 ans. Il y a de nombreux nids occupés dans d’autres apparytements de ma résidence

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.