Hong-Kong, l’aéroport le plus propre du monde

L’autorité de gestion de l’aéroport international d’Hong-Kong ne se repose pas sur ses lauriers. Après une amélioration de 10% de l’intensité énergétique, elle veut en faire le plus vert des grands aéroports mondiaux.

Par Cathy Phouphetlinthong Modifié le 19 juin 2013 à 16 h 42

L’autorité de gestion de l’aéroport international d’Hong-Kong ne se repose pas sur ses lauriers. Après une amélioration de 10% de l’intensité énergétique, elle veut en faire le plus vert des grands aéroports mondiaux.

L'aéroport d'Hong Kong souhaite devenir l'aéroport le plus propre du monde. © Lemmanuel

10% en une année

Début mai 2012, une réunion des dirigeants de l’aéroport international d'Hong-Kong et de 40 de ses principaux partenaires a fixé des objectifs ambitieux. L’intensité carbone des opérations de l’aéroport doit être diminuée de 25% en 2015 par rapport au niveau de 2008. Le plan de 2011 se déroule sans encombres, puisque les autorités ont réussi à réduire cette intensité de 10% la première année. Cela grâce à 300 initiatives: remplacement des éclairages par des LEDs, climatisation plus écologique, introduction de véhicules électriques, etc.

Marvin Cheung Kin-Tung, responsable de l’autorité aéroportuaire, se réjouit:

Notre engagement est un grand pas en avant. Il va placer l’aéroport de Hong-Kong en première ligne au niveau mondial. Outre la réduction de l’emprunte écologique, notre démarche va permettre d’offrir une expérience de qualité aux voyageurs dans un environnement amélioré.

Les travaux continuent

Les 100 000 applications lumineuses classiques seront remplacées par des LEDs fin 2014. L’ensemble des bus de transfert sera électrique à la même date. Le reste des véhicules au sol passera à une motorisation propre en 2017. Près de 40 millions de dollars HK (3,9 millions d’euros) seront investis pour équiper l’aéroport de stations de recharge. L’utilisation des groupes auxiliaires de puissance des avions au parking sera interdite en 2014.

Si ces démarches ont de quoi réduire l’emprunte carbone des opérations, ils ne doivent pas oublier une chose. L'aéroport a été construit sur un terrain réclamé sur la mer accolé à l’île de Chek Lap Kok. Une opération non exemplaire en terme de respect de l’environnement.

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