Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Valparaiso encourage la plongée écolo

Chili / / Amérique du sud

De nouveaux systèmes d’ancrage et de signalisation permettent aux touristes de découvrir les profondeurs du Pacifique sans endommager les fonds marins. Les sites équipés sont situés dans une réserve naturelle et sur des épaves de la baie de Valparaiso.

Le Chili démontre qu'une plongée écologique est possible. © DiveChile

De nouveaux systèmes d’encrage et de signalisation

Avec plus de 4 000 kilomètres de côtes, l’océan Pacifique est omniprésent au Chili. Dans le cadre de son projet “Les destinations à ne pas manquer du patrimoine sous-marin historique et naturel du Chili”, le Service national du Tourisme met les richesses de la mer à l’honneur dans la région de Valparaiso.

Pour limiter au maximum l’impact humain sur les sites de plongée les plus populaires, de nouveaux systèmes d’ancrage et de signalisation écologiques permettent aux embarcations légères de s’amarrer sans affecter les fonds marins. Déjà utilisés par différents pays dans les zones sensibles comme les réserves et les parcs sous-marins, ces équipements offrent une prise de mouillage rapide et sûre.

Selon la nature des fonds, deux types de matériels sont utilisés: les ancres Manta Ray pour les zones sableuses, et les ancres Stingray pour les environnements rocheux. Le système Manta Ray est constitué d’une ancre plate de grande surface qui s’enfonce verticalement dans le sable, avant de basculer en position horizontale. Une fois enfouie sous les sédiments, l’ancre est retenue par le poids du sable. Les ancres Sting Ray fonctionnent selon le même principe. Elles se présentent sous forme d’aiguilles introduites dans la roche, éventuellement scellées grâce à des ciments spéciaux.

Une urgente mise en place

Trois sites ont été équipés dans la réserve marine islas Choros-Damas, dans la région de Coquimbo, et à proximité de deux épaves dans la baie de Valparaiso. La fréquentation croissante de ces zones rendait urgente la mise en place de programmes de gestion durable, conformes aux règlementations nationales et internationales d’écotourisme.

Les lignes de mouillage installées offrent à la fois une signalisation des sites de plongées et un point d’amarrage pour les embarcations. Elles permettent aux plongeurs de descendre en toute sécurité vers le fond marin.

Grâce à ces ancrages écologiques, les écosystèmes les plus fragiles sont préservés en toute discrétion, sans altérer les paysages sous-marins.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires