Le centre d’enfouissement offshore des déchets s’agrandit

C’est la seule décharge offshore d’ordures au monde. Tous les déchets de Singapour y sont envoyés. L’île artificielle de Semakau est un exemple de biodiversité et de propreté. Et devrait le rester après l’agrandissement de ses capacités.

Par Cathy Phouphetlinthong Publié le 24 juin 2012 à 0 h 46

C’est la seule décharge offshore d’ordures au monde. Tous les déchets de Singapour y sont envoyés. L’île artificielle de Semakau est un exemple de biodiversité et de propreté. Et devrait le rester après l’agrandissement de ses capacités.

L'île de Semakau, un exemple à suivre. © Sustainableg

Des mesures protégeant l'environnement

L’île de Semakau, constituée par la réunion de deux petites îles au large de Singapour, accueille les déchets de la cité état. Y sont enfouies chaque jour 1 773 tonnes de cendres de déchets incinérés et 557 tonnes de déchets solides. La seule infrastructure d’enfouissement de Singapour doit fonctionner jusqu’à 2045. Mais pour cela il faut augmenter sans cesse ses capacités. Le gouvernement s’y prépare, en équipant un lagon de 160 hectares devant Semakau.

Grâce au sérieux des mesures de protection de l’environnement prises par l’administration, l’île reste une destination de choix pour les amateurs de nature. Stéphanie Chew s’y est rendue pour la première fois dans le cadre d’événements entourant la préparation de l’agrandissement des infrastructures. Elle a tout de suite été séduite.

« C’est formidable d’être un peu à l’extérieur. C’est une petite excursion que je recommande à tout le monde. Ça nous change de nos centres commerciaux rutilants qui crachent de l’air conditionné toute la journée. Ici, on peut respirer un peu d’air pur.»

Vie et diversité

L’agence nationale pour l’environnement qui gère les installations de Pulau Semakau soigne son image. Zeb Hogan, une célébrité de la chaîne de télévision Nature, a été convié à visiter l’île en compagnie de jeunes singapouriens.

« J’ai été surpris en arrivant ici. Ça ne ressemble pas du tout à un centre d’enfouissement des déchets. Je ne m’attendais pas à voir tant de vie et de diversité. C’est ce qui m’a le plus impressionné. »

Cela grâce à des installations modernes et efficaces permettant de confiner les cendres et déchets en évitant qu’ils ne se répandent dans l’océan ou dans les airs. Un exemple étudié de près par de nombreux pays de la région.

Aucun commentaire à «Le centre d’enfouissement offshore des déchets s’agrandit»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.