Pour Bill Gates, le futur est sans viande

Bill Gates est un mentor quand il est question d’innovation. L’ex-entrepreneur, devenu travailleur humanitaire, prévoit un avenir marqué par un mode de vie végétarien.

Par Cathy Phouphetlinthong Modifié le 10 août 2012 à 9 h 39

Bill Gates est un mentor quand il est question d'innovation. L'ex-entrepreneur, devenu travailleur humanitaire, prévoit un avenir marqué par un mode de vie végétarien.

L’adoption d’un régime végétarien fait partie intégrante de la mission de Bill Gates. © OnInnovation

Être végétarien pour protéger la planète

Après sa vie chez Microsoft, Bill Gates a fondé avec sa femme Melinda et son père Bill Gates Sr., la Bill and Melinda Gates Foundation. Cette organisation a encouragé les changements positifs pour la planète. L’adoption d’un régime végétarien fait partie intégrante de cette mission.

Le 29 janvier 2010, Bill Gates avait pris position sur ce mode de vie pendant le Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Dans une vidéo diffusée sur YouTube, il aborde les questions d’avenir sur la consommation de viande. Pour lui, les alternatives végétariennes sont plus efficaces et plus saines pour la planète.

Propulsé par son travail visionnaire chez Microsoft, il propose d’examiner l'offre et la demande dans notre système alimentaire en utilisant les mêmes objectifs d’affaires qui lui ont permis de devenir un leader mondial. Il conclut:

« Si toutes les entreprises utilisant des produits animaliers (lait, œufs, poulet, bœuf) dans leur production trouvaient un moyen de les remplacer par des produits à base de plantes, cela réduirait leurs coûts et donnerait des produits plus sains. Cette stratégie serait moins cruelle envers les animaux, et émettrait moins d'émissions de gaz à effet de serre. Fantastique. »

Innovation, gestion durable des terres et moins d’élevage

Bill Gates évoque également la réticence des populations à se tourner vers un régime végétarien. Pour lui, la science et l'innovation encadreront bientôt ce dialogue.

C’est pour cela que sa fondation fait de l'innovation agricole une partie intégrante de sa mission. Les fonds investis pour des projets agricoles vont de la gestion durable des terres, afin de donner aux agriculteurs une meilleure éducation, à des aides destinées aux familles les plus démunies, pour qu’elles puissent se nourrir décemment.

De nombreux experts et organismes internationaux démontrent que l'élevage serait l'une des causes principales des problèmes environnementaux actuels.

Déforestation, et pollution des eaux

Le rapport de la FAO (Food and Agriculture Organization– Organisation des Nation Unies pour l’alimentation et l’agriculture) note que la production de viande et de produits laitiers génère des émissions de gaz à effet de serre plus importantes que le transport. Elle occupe 33% des terres arables de la planète et 30% de la surface totale des terres.

La FAO rapporte aussi les problèmes de déforestation, causé pour créer plus de pâturages. En Amérique latine, 70% de la forêt amazonienne y a été convertie. La production de viande et de produits laitiers pollue également les eaux et porte atteinte à la biodiversité.

À l’Université de Chicago, les professeurs Gidon Eshel et Pamela Martin ont démontré que le régime végétarien est préférable pour l'environnement; il utilise moins de combustibles fossiles. Ils ont constaté que ces derniers réduisent les émissions de gaz à effet de serre pour l'équivalent de 1,5 tonne de dioxyde de carbone par an.

7 commentaires on «Pour Bill Gates, le futur est sans viande»

  • MESSAGE A TOUS LES CANNIBALES MANGEURS DE VIANDE

    Bonjour,

    Je ne supporte plus tous ces idiots comme Natacha et Jp Coffe chez Ruquier qui font semblant de ne pas comprendre qu’ils ont tord et que Aymeric a raison quand il leur explique qu’il n’y aura bientôt plus assez de viande pour tout le monde sur terre vu que les chinois et autres peuples se mettent en en manger de plus en plus.

    SOYEZ CANNIBALES SI VOUS VOULEZ mais essayez de ne pas être idiots et nier la réalité !

    Vos enfants ne mangeront peut être plus du tout de viande et certainement pas autant que vous.

    Et même message aux abrutis qui ne comprennent pas que manger des insectes cela veut dire manger de la farine d’insecte (sans gout) et pas les insectes eux mêmes, êtes vous vraiment trop stupides pour comprendre ça ?

    Enfin vous me faites rire en croyant que c’est trop important pour les français de manger de la viande, c’est ridicule, vous en mangez simplement par habitude et parce que l’industrie tout comme les gouvernements a voulu que vous en mangiez !!! Et vous croyez que c’est un choix, vous êtes déplorables !

    Je trouve que Aymeric devrait vous laisser mourir car vous ne valez mêmes pas la salive nécessaire pour essayer de vous expliquer !

    A+ les cannibales incultes !

    Répondre
  • Je soutiens totalement Bill Gates lorsqu’il préconise de manger moins de viande, voire de devenir végétarien. Je ne suis pas sûr cependant que cela suffira à nourrir les 10 milliards d’êtres humains annoncés pour 2050, ni n’empêchera un réchauffement moyen de 4 à 6 degrés, ni la pénurie des énergies fossiles, ni l’extinction de la biodiversité,…
    J’aimerais qu’à l’avenir la fondation Gates s’exprime ouvertement sur la cause de tous les maux écologiques, à savoir la surpopulation.

    Répondre
  • Cela dé-crédibilise totalement la cause vegan, Bill Gates est un pro-OGM, il est entre autre uni avec des lobbys tel que Monsanto.

    Ce fumier soutient les OGM, mais garde chez lui des serres biologiques car il connaît très bien les effets des OGM et des produits chimiques sur l’être humain, c’est juste un riche capitaliste qui estime que les OGM sont mauvais pour l’être humain et que c’est mieux comme ça.

    Ce qu’il a dit là est simplement dans le but de s’attirer de nouveaux “fans” et de faire plus de bénéfices.

    Répondre
  • Déjà, son travail de “visionnaire” chez Microsoft a été d’IMPOSER un système d’exploitation qui devient de plus en plus instable, bogué et vérolé, dont le prix est INCLU lors de l’achat de votre ordinateur (et oui, sans windows, votre ordinateur aurait coûté 150 à 300€ de moins).
    Pour preuve, vous devez vous connecter sur Internet en ce moment même avec un PC (pour ceux qui ont un pc) qui tourne avec Windows pour la majorité des gens. Lorsque vous avez acheté cet ordinateur, jamais on ne vous a proposé un autre OS, pourtant il y a des alternatives libres, et souvent gratuites. Elles commencent enfin à montrer leur nez dans les micro computer (moi je n’utilise quasiment que linux) qui sont peu onéreux… cela dit.

    Ensuite, dire que les entreprises devraient trouver des alternatives au lait, œuf, poulet, bœuf, premièrement, ça se rapproche plus d’un régime végétalien, secondo, c’est encore reprendre le problème à la base sans donner le choix aux consommateurs de ce qu’il souhaite consommer… Ce n’est pas aux entreprises de changer, c’est à la population, par un moyen d’information et d’éducation. Bill Gates souhaite encore par le moyen des entreprise contrôler ce que le peuple doit consommer… il doit avoir certains intérêts… d’ailleurs, est-il végétarien lui même???

    Répondre
  • super! 🙂

    Répondre
  • Et le fait qu’il possède des parts de Mosento n’y est pas étranger…

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.