Le bus à hydrogène, source d’électricité pour la maison ?

Toyota a présenté un prototype de bus à pile à combustible avec une sortie électrique. L’idée : pouvoir utiliser le bus comme source d’énergie mobile, notamment pour les secours après une grande catastrophe.

Par Aurelie Taupin Modifié le 28 septembre 2012 à 15 h 41

Toyota a présenté un prototype de bus à pile à combustible avec une sortie électrique. L’idée : pouvoir utiliser le bus comme source d’énergie mobile, notamment pour les secours après une grande catastrophe.

Source d'énergie disponible, le bus à hydrogène est 100% propre.

La pile à combustible alimentée à l’hydrogène, c’est la promesse d’un véhicule parfaitement propre. Mais peut être celle aussi d’une source d’énergie disponible partout en cas de besoin. Le constructeur automobile Toyota a présenté début septembre un prototype de bus à l’hydrogène, qui peut aussi servir d’alimentation mobile.

Avec deux sorties de courant alternatif de 100 V pour une puissance de 1,5 kW, le bus a été testé lors d’un exercice de secours post catastrophe mené dans la préfecture d’Aichi. C’est un bus qui a alimenté les 20 écrans d’information dans le QG de contrôle de l’exercice.

La production de masse du véhicule n'est pas pour maintenant

Un tel véhicule, s’il était produit en masse, permettrait d’offrir l’assurance d’une disponibilité permanente d’énergie en cas de crise. Les bus d’une ville touchée par une catastrophe naturelle pourraient ainsi être dépêchés pour alimenter un centre de secours en un temps record.

Si l’idée est séduisante, le chemin reste long avant la mise en place effective de ce type de système. La pile à combustible, si elle offre un véhicule 100% propre, suppose de disposer abondamment d’hydrogène. Or la synthèse de ce gaz est extrêmement intensive en énergie. L’introduction massive du véhicule alimenté par la pile à hydrogène ne ferait donc, dans l’état actuel de la technologie, que déplacer la consommation énergétique du véhicule au centre de production du gaz…

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