A Buffalo, les écoquartiers ne sont pas exclusifs aux riches

Peut-on construire des logements durables et abordables ? Dans la ville américaine de Buffalo, une association construit des logements verts pour les foyers défavorisés, créant également des emplois. Histoire d’un quartier qui prend les devants.

Par Octavia Tapsanji Publié le 28 avril 2013 à 0 h 36

Peut-on construire des logements durables et abordables ? Dans la ville américaine de Buffalo, une association construit des logements verts pour les foyers défavorisés, créant également des emplois. Histoire d’un quartier qui prend les devants.

©Anna Miller

Une renaissance de l’intérieur

Le parc de Massachusetts Avenue n’était pas vraiment l’endroit où se promener avec ses enfants. Ce petit espace vert au cœur du quartier West Side de Buffalo, une ville située dans l’ouest de l’Etat de New York, était avant à l’abandon avec une aire de jeux et un terrain de basket qui tombaient en ruine. « Ils n’étaient pas du tout entretenus. Alors nous avons décidé d’en faire l’emblème d’un processus destiné à mettre la ville face à ses responsabilités », explique en souriant Terry Richard, un résidant du quartier.

Buffalo se trouve à la hauteur du lac Erié qui alimente les courants de la rivières Niagara. Suite à une évolution et un changement économique, la population de Buffalo a diminuée entre la fin du 20ème siècle et le début du 21ème. Mais la population n’est pas la seule à avoir diminuée, les emplois aussi, et Buffalo a du mal à soutenir son infrastructure. La renaissance du parc de Massachusetts Avenue fait écho à de nombreuses autres histoires qui relatent des personnes ayant pris les devants du changement plutôt que d’attendre après la ville pour une quelconque amélioration.

Mr Richard est membre du conseil pour les personnes unies face à un logement durable (PUSH), un organisme communautaire qui fournit des logements abordables et respectueux de l’environnement. En juin dernier, ils ont révélé la phase 1 du nouveau parc réaménagé. Ce dernier est juste une partie du vaste projet en route qui souhaite créer des zones de développement vert avec des logements abordables et des possibilités d’emplois pour les habitants du quartier.

Des quartiers durables et de l’emploi

A la surface, cette zone de développement verte (GDZ) ressemble à toutes les autres. Les rues sont bordées par des maisons centenaires, ainsi que des petits immeubles à deux ou trois étages. En été, les personnes âgées s’assoient dehors pour parler, les enfants jouent, la circulation ralentie à l’approche des bicyclettes. Mais ce quartier est le témoin d’une transformation radicale !

La «durabilité» dans le contexte du programme PUSH signifie la réduction de l'impact environnemental du quartier, mais aussi de renforcer l'économie locale et la création d'emplois verts dans la réhabilitation des bâtiments et des industries.

Aucun commentaire à «A Buffalo, les écoquartiers ne sont pas exclusifs aux riches»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.