A Milan, le bois arrive en ville

A Milan, une forêt verticale est prête pour le projet de reboisement urbain. Deux tours d’habitation de 80 et 112 mètres, peuvent accueillir l’équivalent de 10 000 mètres carrés de forêt.

Par Pauline Hossin Modifié le 29 mars 2014 à 9 h 19

A Milan, une forêt verticale est prête pour le projet de reboisement urbain. Deux tours d'habitation de 80 et 112 mètres, peuvent accueillir l'équivalent de 10 000 mètres carrés de forêt.

© Boeri Studio

La forêt verticale est un projet de Stefano Boeri, Gianandrea Barreca et Giovanni La Varra qui va changer l'apparence de la Porta Nuova Isola où il passera, à Milan, en Italie. Il s'agit de tours à haute densité qui contiennent autant d'habitants que d'arbres, qui font partie d'un plus grand réaménagement de Hines faite par l'Italie. Deux tours d'habitation de 80 et 112 mètres, peuvent accueillir l'équivalent de 10 000 mètres carrés de forêt, soit 480 arbres de moyenne et grande taille, 250 arbres de petite taille, de vivaces et couvre-sol, avec entre 11 000 et 5 000 arbustes au total.

Présence de plus de 900 espèces d'arbres.

Sur chaque étage de l'immeuble, sur des terrasses, seront plantés des arbres distribués et orientés selon les expositions appropriées, grâce à des études menées avec un groupe de botanistes.

Les arbres seront également sélectionnés sur la base des essences qu'ils vont produire. Le système d'irrigation a été conçu en tenant compte des conditions climatiques, l'exposition des façades et la distribution de la végétation.

Le projet va modifier la ligne d'horizon de Milan, dans un triomphe de la couleur des feuilles. Il modifie également le microclimat ; en fait la forêt verticale filtre les particules fines et abaisse la température en été, et peut réduire l'impact du rayonnement solaire et des nuisances sonores. En outre, les forêts de la ville augmentent la biodiversité, favorisant le développement d'un écosystème urbain qui peut être colonisé par les insectes et les oiseaux.

La forêt verticale peut changer complètement l'apparence de la ville, offrant un nouveau paysage et une partie de la solution aux problèmes de durabilité. Pour l'instant, nous attendons de savoir quand le site continuera à fonctionner.

Aucun commentaire à «A Milan, le bois arrive en ville»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.