Développement durable : les choix d’aujourd’hui façonnent la montagne de demain…

Avec le coup d’envoi des vacances d’hiver, les vacanciers ont commencé à déferler sur nos belles montagnes hexagonales, moonboots aux pieds et baume aux lèvres… Ski alpin, de randonnée ou nordique, snowboard, randonnées en raquettes ou à chiens de traîneaux, snowscoot, ski joering, snake gliss… Difficile de faire un choix parmi ce large éventail d’activités… Mais relativisons : s’agissant de la montagne en général, et des sports d’hiver en particulier, d’autres choix sont bien plus impactants…

Par Romain VALLON Modifié le 8 mars 2014 à 7 h 46

 Ski alpin, de randonnée ou nordique, snowboard, randonnées en raquettes… Difficile de faire un choix parmi ce large éventail d’activités. Mais s’agissant de la montagne et des sports d’hiver, d’autres choix sont bien plus impactants…

© Root5.5

Avec le coup d’envoi des vacances d’hiver, les vacanciers ont commencé à déferler sur nos belles montagnes hexagonales, moonboots aux pieds et baume aux lèvres… Ski alpin, de randonnée ou nordique, snowboard, randonnées en raquettes ou à chiens de traîneaux, snowscoot, ski joering, snake gliss… Difficile de faire un choix parmi ce large éventail d’activités… Mais relativisons : s’agissant de la montagne en général, et des sports d’hiver en particulier, d’autres choix sont bien plus impactants…

Quand on sait que les montagnes, milieux naturels fragiles, sont parmi les plus touchés par le réchauffement climatique, mais aussi par la vision court-termiste d’un certain développement touristique, la question du développement durable s’y pose avec force. Dans ce domaine, les choix individuels et collectifs d’aujourd’hui préparent l’avenir des milieux montagnards, dans un sens, comme dans l’autre...

De nombreux acteurs ont fait leur choix et s’engagent d’ores et déjà pour un développement durable en montagne. Bien entendu, le volet climatique donne lieu à de nombreuses actions : développement de l’éco-mobilité, économies d’énergie… Des réseaux et labels spécifiques au milieu montagnard, mais aussi certaines stations, montrent la voie. Mais le développement durable ne se limite pas aux seules préoccupations environnementales : développement économique et questions sociales constituent ses autres facettes. Côté économique, le développement du « tout-ski », mono-activité touristique ultra saisonnière, rend les territoires dangereusement dépendants aux aléas climatiques et aux effets de mode. Limiter cette dépendance passe par une diversification de l’activité économique, par le biais du maintien et de la valorisation des activités traditionnelles par exemple. Sur les questions sociales, certains opérateurs touristiques mettent en place des solutions durables pour pallier la précarité des emplois saisonniers en montagne.

Alors, ski alpin ou snowboard ? Raquettes ou ski nordique ? Vous l’aurez compris, la question que chacun devrait se poser en préparant ses vacances à la montagne n’est pas là. En choisissant, ou non, des destinations et des opérateurs touristiques qui s’engagent, chacun d’entre nous a entre les mains une partie de l’avenir de nos montagnes…

L’ensemble des articles présentés sont issus du dossier « Ski & Vacances à la Montagne » du portail voyageons-autrement.com

Aucun commentaire à «Développement durable : les choix d’aujourd’hui façonnent la montagne de demain…»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.