Le Web-To-Store : un autre regard sur le commerce de proximité

Les commerces de proximité animent la ville, renforcent le sentiment d’appartenance des citoyens à leur milieu et répondent aux bonnes pratiques écolos, qui incitent le consommateur à faire ses courses près de chez lui pour ne pas prendre sa voiture. Ils ont des atouts et un avenir, à condition de s’adapter.

Par Pauline Hossin Modifié le 14 avril 2014 à 13 h 23

Les commerces de proximité animent la ville, renforcent le sentiment d’appartenance des citoyens à leur milieu et répondent aux bonnes pratiques écolos, qui incitent le consommateur à faire ses courses près de chez lui pour ne pas prendre sa voiture. Ils ont des atouts et un avenir, à condition de s’adapter.

Ce qui compte pour faire du commerce, c'est en premier l'emplacement, en deux l'emplacement et en trois l'emplacement !

Mais aujourd’hui, 78% des Français recherchent d’abord sur Internet (Source : étude BVA/Mappy 2013) avant de se rendre en magasin. Et alors ? La différence, c'est que la vitrine du magasin s'est téléportée en ligne. On la retrouve sur le web, sur le mobile. C'est sur ces nouveaux médias qu'il faut capter l'attention des consommateurs.

Voilà expliqué en deux mots le concept de Web-To-Store : la grande tendance de cette année chez les marketers les plus aguerris. D’après les experts, le principe du web-to-store se décline en plusieurs supports et outils: les annuaires web ; le site et mini-site web et mobiles ; les plateformes de multidiffusion des coordonnées des points de ventes , le store locator géolocalisé ; le click-and-collect  …

Ce billet n’a pas pour objectif de vous proposer la recette miracle pour réussir son projet Web-To-Store mais d’illustrer ce concept avec un exemple innovant : les visites virtuelles réalisées par Mappy.

Ce service unique en France qui propose de visiter virtuellement les commerces de centre ville avant de s’y rendre a été lancé en 2012 avec une phase de test dans les villes de Bordeaux et Saint Germain en Laye, avant d’être déployée en 2013 sur Paris, la région parisienne et Dijon. Cette année de nouvelles villes seront couvertes dans le sud de la France, dont Marseille et Montpellier.

Les photographes de Mappy passent dans chaque commerce ayant un « pas de porte ». Ils recueillent toutes les informations utiles comme les horaires d’ouverture, l’accessibilité des personnes à mobilité réduites, les moyens de paiement, les langues parlées … et proposent au gérant/propriétaire de l’établissement, de réaliser gratuitement une photo à 360° de l’intérieur du commerce. L’appareil utilisé pour la prise de vues s’appelle une Girocam.

 Quelques semaines plus tard, la visite virtuelle du commerce est publiée dans la fiche détaillée du commerce sur Mappy. Aujourd’hui, plus de 21 000 visites virtuelles de commerces ont été réalisées.

Une boutique de mode à Paris

Un coiffeur à Paris

   

Un restaurant à Dijon

Un magasin de déco à Dijon

   

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