Les arbres de Philly sont participatifs

Par GV Modifié le 15 avril 2014 à 7 h 57

La ville est l’endroit où nous vivons, travaillons et nous divertissons. La ville est aussi l’endroit où nous respirons. Développer la prise de conscience et l’implication de la population dans la gestion des forêts et des arbres urbains est donc un axe de première importance d’un urbanisme plus durable. La technologie peut aider : l’exemple de Philadelphie aux Etats-Unis et le projet OpenTreeMap.

OpenTreeMap est une plate-forme collaborative pour l'inventaire des arbres et des forêts urbaines. Le logiciel a été crée par Azavea, une société spécialisée dans l'analyse de données géographiques.

OpenTreeMap permet aux villes de travailler ensemble avec le public pour afficher et mettre à jour les inventaires d'arbres et de la forêt urbaine. Les métropoles des États-Unis qui ont adhéré à l'initiative sont déjà nombreux et parmi eux, Philadelphie avec le projet PhillyTreeMap.

La création de cartes de vert dans la ville peut être confiée aux employés municipaux mais aussi aux membres de la communauté, allant des étudiants des collèges à des groupes de quartier.

Avec OpenTreeMap, les informations sur les arbres, y compris nom, espèce, photo, mesures de hauteur et la circonférence, et bien sûr l'emplacement, peuvent être ajoutés et mis à jour en utilisant un système basé sur le Web.

L'avantage est non seulement de garder sous contrôle l'état de santé des arbres, mais aussi d'avoir un calcul immédiat des bénéfices apportés par les plantes à la communauté en termes de qualité de l'air, l'absorption de dioxyde de carbone et de réaliser des économies.

Un outil formidable pour la création de cartes de vert dans la ville, pour élargir l'intérêt pour la forêt urbaine, et impliquer les membres de la communauté.

Aucun commentaire à «Les arbres de Philly sont participatifs»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.