80 bougies pour Jane Goodall

Par GV Modifié le 2 mai 2014 à 6 h 23

Cette année, la primatologue, éthologue et Messager de la Paix des Nations Unies, Jane Goodall, fête ses 80 ans dont près de 50 ans d’engagement pour la planète. Jane Goodall sera en France du 14 au 21 mai 2014 où elle partagera son message d’espoir. Ses découvertes ont profondément modifié la relation entre l’Homme et l’Animal.

L’Institut Jane Goodall France organise une soirée exceptionnelle ouverte au public en son honneur le 14 mai 2014 à 19h au Comptoir Général à Paris : Jane Goodall y présentera ses aventures extraordinaires, ses rencontres improbables et ses découvertes depuis 1960 (voir "information complementaires2 pour le programme de la visite de Jane Goodall en France).

Les origines

1960. Jane Goodall se rend à Gombe sur les bords du lac Tanganyika en Tanzanie. Sa mission ? Observer et consigner le comportement des primates. Progressivement acceptée par les chimpanzés, elle devient membre à part entière du groupe et passe 22 mois à leurs côtés. En 1965, elle crée le Centre de Recherches de Gombe Stream.

 

Des découvertes révolutionnaires

Jane Goodall observe chez le chimpanzé des comportements nouveaux, encore inconnus, dont certains étaient considérés comme l’apanage de l’humain. Ils sont capables de fabriquer et d’utiliser des outils : elle les observe utiliser des tiges plongées dans des termitières pour attraper les insectes. Ils sont omnivores et se nourrissent d’autres espèces de singes plus petits. Ils montrent des comportements tels l’agression et la violence mais aussi la compassion et l’amour. Comme chez l’être humain, une facette sombre côtoie une autre plus lumineuse dans leur nature profonde.

 

Création et développement du Jane Goodall Institute

En 1977, elle fonde the Jane Goodall Institute (JGI). Son premier objectif est d’appuyer le Centre de Recherche sur les chimpanzés de Gombe Stream. Dans les années 80, la déforestation galopante et ses effets sur les chimpanzés en Afrique force Jane Goodall à focaliser ses efforts sur les aspects de conservation plutôt que sur la recherche.

Elle parcourt le monde pour partager son expérience et sensibiliser le public à la nécessité de protéger ces animaux. Rapidement, l’Institut constate que la protection des chimpanzés ne peut être réalisée sans recourir à une approche répondant aux besoins des communautés locales, acteurs clé pour la survie des grands singes. A partir de 1994, des programmes de conservation centrés sur les communautés sont menés plus largement en Afrique centrale.

Aujourd’hui, l’Institut Jane Goodall France, un des 28 instituts dans le monde, initie et soutient des programmes au Gabon, Sénégal, en Tanzanie, République du Congo, République Démocratique du Congo, Ouganda et en Afrique du Sud.

 

Le programme Roots & Shoots : un réseau mondial de jeunes engagés

Les années 90 marquent également la création et le développement du programme Roots & Shoots. Ce réseau international de jeunes réalisant des projets au bénéfice des communautés, des animaux et de l’environnement compte plus de 15.000 groupes actifs répartis dans 134 pays (35 groupes en France). En 2002, Jane Goodall est nommée ‘Messager de la Paix des Nations Unies’ par M. Kofi Annan, reconduit par M. Ban Ki-moon.

Aucun commentaire à «80 bougies pour Jane Goodall»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.