250 milliards de microplastiques flottant sur la Méditerranée

Par GV Modifié le 6 mai 2014 à 8 h 22

Expédition MED est la première ONG Française ayant initié un programme de recherche scientifique et citoyen sur la pollution par les déchets plastiques en Méditerranée. Depuis 2009, ses expéditions ont permis de révéler la présence de cette pollution invisible par une première estimation de 250 milliards de microplastiques flottant sur l’ensemble de la Méditerranée. Plusieurs laboratoires universitaires Français et Européens collaborent au programme sous la coordination de Gaby Gorsky directeur de l’Observatoire de Villefranche sur Mer.

Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Plos One vient de confirmer l’ampleur de la pollution des mers par les déchets humains, qui touche aussi bien les profondeurs que la surface. Coordonnée par l’Université des Açores cette étude révèle que nos emballages, nos bouteilles, nos filets de pêche perturbent l’écosystème marin à plusieurs milliers de mètres de fond et à plus de 2000km des côtes.

Alors que les Français découvrent que nos détritus jonchent même les abîmes océaniques, selon un des co-auteurs de l’étude, Francois Galgani, chercheur à l'Ifremer, « la Méditerranée est la zone d'Europe la plus affectée ». Les grands gyres océaniques du Pacifique et de l’Atlantique nords (des courants tourbillonnaires sur plusieurs milliers de kilomètres de diamètre) sont à l’origine d’une accumulation de macro et microdéchets en leur cœur. En Méditerranée, des courants similaires à plus petite échelle (tourbillons) et des zones de convergence de masses d’eau (fronts) sont des structures hydrologiques pouvant potentiellement concentrer les déchets de surface. Mais actuellement, il n’existe aucune modélisation des flux de macro-déchets en Méditerranée.

C'est dans ce contexte que Expédition MED lance son appel aux éco-volontaires pour la campagne de l’été 2014. Lancé en 2009 le laboratoire citoyen d’Expédition MED est un moyen pour la population de retrouver ou de conserver le contact avec notre environnement, tout en contribuant à l’étudier, le restaurer et le protéger. Par le biais de programmes de recherches associant des scientifiques et des volontaires amateurs, (sans qualification particulière et/ou éclairés, des étudiants, des spécialistes, etc…), ce laboratoire citoyen contribue aux avancées en matière de connaissance et d'inventaires de l’environnement et de la biodiversité. Ces sciences participatives permettent également d'initier une gouvernance plus collaborative et citoyenne du bien commun que constituent nos ressources naturelles.

Expédition MED participe à l’innovation dans la recherche scientifique avec ce programme en cours de développement avec l’Université de Toulon.. Tout majeur peut s’inscrire librement à une campagne de volontariat de solidaire sur le site dell'association.

1 commentaire on «250 milliards de microplastiques flottant sur la Méditerranée»

  • Planètte Urgence fait aussi des missions sur le pourtour méditerranéen sur le même sujet depuis plusieurs années… les missions sont accessibles au public.

    L’impact des micro plastiques commence à peine à être connu…

    Il s’agglomère avec les hydrophobes notamments (PCB, Phtalates, Bisphénol) pour former un vrai cocktail de saloperies concentrées… qui sont ingérées en début de chaîne… par le plancton…

    Autrement dit, des solutions à ce foutoir… vite !!

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.