Leonardo DiCaprio veut sauver les marsouins du Pacifique avec le président mexicain

Par La Redaction Modifié le 17 juillet 2017 à 16 h 51

Un accord historique a été signé par Leonardo DiCaprio et le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, pour tenter de sauver les marsouins du Pacifique, dont il n’existerait plus que 30 spécimens.


Le marsouin du Pacifique,  que l’on nomme aussi "vaquita", est l’espèce de cétacés la plus petite et la plus rare du monde et surtout elle est grandement menacée. Leur nombre a en effet considérablement baissé : de 90 % en six ans, si bien qu’avec seulement 30 spécimens encore en vie dans le golfe de Californie, ils pourraient disparaître d’ici 2018.  Les filets dérivants ou abandonnés destinés à capturer d’autres espèces sont majoritairement en cause car ils se retrouvent prisonniers avant de mourir étouffés.

En 2015, le président mexicain, Enrique Peña Nieto, avait agrandi la zone protégée dans laquelle vivent ces mammifères marins et interdit les filets dérivants sur 13 000 kilomètres carrés pendant deux ans. Une mesure qui n’est pas suffisante pour les ONG qui estiment que seul un abandon total des filets maillants et des chaluts à mailles fines pourrait empêcher la disparition de ce marsouin et le sauver sur le long terme.

Un nouvel accord

Voyant la situation critique, Leonardo DiCaprio est intervenu au nom de sa fondation de protection de l’environnement et a convaincu le président et le milliardaire mexicain Carlos Slim d’interdire de façon définitive ces filets dans la partie nord du golfe de Californie. Tous les trois ont donc signé un accord historique , mercredi 7 juin afin de sauver l’espèce. La Fondation Leonardo DiCaprio ainsi que celle du milliardaire Carlos Slim s’unissent pour financer d’autres méthodes de pêche plus durable.

L’accord permettra également l’amélioration des efforts pour lutter contre la pêche illégale et le braconnage des poissons totoaba à l’aide de ces filets. Ce qui passe par l’arrêt de la pêche nocturne dans la zone nord du golfe où se situe la réserve des marsouins, ainsi que des contrôles plus intensifs des points d’entrée et de sortie de cette grande zone de pêche grâce à des inspecteurs certifiés.

Léonardo Di Caprio a défini cette action comme décisive pour assurer que le golfe de Californie continue d’être à la fois dynamique et fécond, en particulier pour des espèces en danger critique d’extinction comme le vaquita. Cet accord a été félicité par les ONG de protection des océans, dont le WWF et Sea Shepherd.

Aucun commentaire à «Leonardo DiCaprio veut sauver les marsouins du Pacifique avec le président mexicain»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.