Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Éco-conduite : faire des économies en respectant l’environnement

Très à la mode aujourd’hui, l’éco-conduite permet aux automobilistes non seulement de réduire leur empreinte environnementale, mais aussi de faire des économies de carburant qui peuvent aller jusqu’à 15 %.

L’éco-conduite, une attention de tous les instants

Automobilistes, saviez-vous qu’une accélération brutale, de même qu’un freinage d’urgence, sont des gestes très énergivores ? Sur le premier kilomètre, une voiture consomme en moyenne deux fois plus de carburant. Alors, autant rouler à une vitesse modérée et ne pas hésiter à prendre de longues distances de sécurité ! Le but de l’éco-conduite est d’éviter tout changement brutal de vitesse en anticipant au maximum.

Mais lorsqu’un arrêt s’impose, faire tourner le moteur n’est pas non plus la solution : ce geste occasionne une consommation de carburant importante, d’un litre par heure en moyenne.

Pour réduire sa consommation de carburant, tout un système d’astuces !

Faire des économies de carburant passe aussi par le fait d’alléger son véhicule. Êtes-vous sûr d’avoir vraiment besoin en permanence de l’ensemble des objets entreposés dans le coffre ? N’oubliez pas non plus de surveiller la pression de vos pneus : conduire avec des pneus sous-gonflés accroît la résistance au roulement. En d’autres mots, le véhicule a besoin de plus d’énergie pour avancer. Et, bien évidemment, une conduite dans ces conditions use prématurément les pneus. Par ailleurs, réfléchissez à deux fois avant d’allumer la climatisation : elle augmente la consommation de carburant de 20 % sur la route et même jusqu’à 35 % en ville.

Enfin, ne prenez pas le contrôle technique comme une simple formalité inévitable. Bien au contraire, c’est une opportunité de régler au mieux votre véhicule. Car une voiture bien réglée, c’est une voiture qui ne consomme pas plus que ce qu’il ne faut.

Des interlocuteurs pour aider les professionnels

L’éco-conduite est un sujet qui préoccupe aujourd’hui de plus en plus de chefs d’entreprise : au-delà des aspects sécurité et réputation (et environnement, bien entendu), c’est aussi une question d’économies sur le carburant. Des solutions d’éco-conduite pour les professionnels existent, à l’image de celles proposées par la société OCEAN. Grâce à son offre Géopack, les entreprises où les salariés effectuant fréquemment des déplacements peuvent analyser leur temps de conduite et leurs parcours. Des sociétés de type ambulances, dépannage ou livraisons peuvent savoir à tout moment où se trouve le véhicule le plus proche, réduisant ainsi les temps de parcours et réalisant des économies de carburant.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires