Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une fameuse plage d’Australie disparaît soudainement sous les eaux

Australie / / Océanie

Cette plage australienne connue des touristes devenue inexistante sous les effets combinés de la marée, des vagues et des courants…

Un morceau de la plage de la péninsule d’Inskip Point, dans l’Etat du Queensland (Australie), a été engloutie entre dimanche et lundi après un glissement de terrain massif. Selon la BBC, le banc de sable blanc qui constitue un des attraits touristiques du lieu s’est écroulé, constituant un immense trou de 200 à 300 mètres de large.

Il s’agit du troisième phénomène se  produisant dans cette zone. En 2015 et 2016, deux effondrements semblables avaient eu lieu. Une voiture, une caravane et des tentes avaient été précipitées dans l’eau sans faire de victimes et 140 campeurs avaient dû être mis à l’abri.

Une zone dangereuse

Glen Cruickshank, un pilote d’hélicoptère qui a découvert la nouvelle physionomie de la plage lors d’un vol souligne que l’écroulement de ce début de semaine a laissé un vide bien plus grand que les deux précédents.

Dans un communiqué, le département de l’environnement et des sciences du Queensland juge que l’érosion est due à la fragilisation d’une partie du littoral par la marée, les vagues et le courant. Selon le géologue interrogé par ABC News, ce ne sera pas le dernier phénomène à se produire ici.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires