Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des chercheurs finlandais viennent de fabriquer un vaccin pour les abeilles

Finlande / / Europe

Des chercheurs finlandais ont élaboré un vaccin pour nos abeilles, cela pourrait s’élargir à d’autres maladies et surtout d’autres espèces animales.

Difficile d’imaginer que les abeilles iront chez le vétérinaire pour ce faire vacciner. Et pourtant, ce futur pourrait bien devenir réalité. Deux chercheurs finlandais viennent d’annoncer la création du tout premier vaccin pour insecte, appelé le PrimeBEE. Le but est de protéger les abeilles contre la loque américaine (American foulbrood ou AFB en anglais), qui détruit des colonies entières.

Un petit pas pour l’homme un grand pas pour la biodiversité?

La maladie contamine les larves qui meurent et se décomposent dans une masse collante et extrêmement contagieuse, permettant à la maladie de se développer à toute allure à travers toute la colonie. La seule solution aujourd’hui de limiter les dégâts pour les apiculteurs est de brûler et toute la ruche, perdre toutes ces habitantes, afin d’éviter qu’elle en contamine d’autres.

Ce vaccin se donne par le biais de la nourriture, à la reine et qui produirait ainsi des larves totalement immunisées à la maladie en se mélangeant avec la vitellogénine, il s’agit d’une protéine très présente dans les œufs d’abeilles. Cela pourrait potentiellement être étendu à d’autres infections, comme la loque européenne ou les champignons, mais surtout à tous les animaux dont les œufs produisent de la vitellogénine. Une bonne nouvelle pour le royaume des ovipares.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires