Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une machine capable de transformer l’air en 2 000 litres d’eau par jour

L’innovation, qui permet de transformer l’air présent dans l’atmosphère en eau pour moins de 2 centimes par litre a remporté le challenge lancé en 2016 par la fondation XPrize.

Il y a deux ans, la fondation XPrize a décidé d’étendre sa liste de compétitions technologiques en y ajoutant un nouveau défi visant à résoudre le problème de la sécurité mondiale de l’eau. Après avoir dévoilé les cinq finalistes plus tôt dans l’année, la fondation a annoncé cet automne le gagnant du grand prix, qui a surpassé près de 100 concurrents grâce à sa capacité à collecter de l’eau douce à partir de… « rien ».

Le défi de XPrize autour de l’abondance en eau a réuni 98 équipes issues de 25 pays, à qui il a été demandé de développer des technologies capables de collecter chaque jour 2 000 litres d’eau. Ils devaient être entièrement alimentés par des énergies renouvelables et produire de l’eau à un coût ne dépassant pas deux centimes le litre.

Au cours du mois de septembre, deux finalistes ont été désignés pour démontrer pleinement que leurs appareils répondaient à ces exigences, et l’alliance de deux strat-up, Skysource et Skywater, commençait à se démarquer. Sa gamme de machines extrait l’humidité de l’air, la condense, puis la filtre en eau douce, permettant de fournir jusqu’à 2 000 litres d’eau potable par jour à 100 personnes pour un coût d’environ 35 euros par jour.

Le site Web de l’alliance Skysource / Skywater indique qu’elle recueille l’eau atmosphérique de manière plus efficace que toute autre méthode.

Une seconde machine alimente la première en biogaz à partir de déchets végétaux afin de limiter la quantité importante d’électricité nécessaire au dispositif de récupération de l’humidité de l’air. Cette méthode permet également de ne pas rejeter de CO2 dans l’atmosphère.

Afin de financer leur développement, l’Alliance Skysource / Skywater a reçu 1,5 million d’aider de la part de la fondation XPrize.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires