Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Glowee éclaire les villes sans électricité, ni pollution

France / / Europe

Glowee développe une source de lumière vivante qui éclairera nos villes sans électricité et sans pollution lumineuse grâce à la bioluminescence.

Certains organismes vivants ont un « super pouvoir » spécial : ils fabriquent leur propre lumière. C’est ce qu’on appelle la bioluminescence. Une réaction chimique leur permet d’émettre une lumière froide verte, bleue ou parfois rouge pour se camoufler, communiquer, repousser les prédateurs, attirer leur proie ou attirer un partenaire.

Les lucioles, les champignons, les algues, les méduses et les poissons de haute mer sont tous bioluminescents. Inspirée par la nature, l’équipe Glowee utilise des bactéries extraites du calamar pour créer une solution bioluminescente, qui est introduite dans des coques de résine organiques et biodégradables. Le résultat ? Un système de bio éclairage vivant, transparent le jour et lumineux la nuit.

La matière première de Glowee étant vivante, le processus de production passe par de la culture. Lorsqu’elles sont placées dans un milieu de croissance approprié, les bactéries se reproduisent de manière exponentielle.

Une solution adaptée à l’éclairage urbain

Glowee se crée de lui-même et ne nécessite qu’une infrastructure légère et peu consommatrice d’énergie. Une fois installé, le système produit de la lumière sans électricité et sans pollution lumineuse. La lumière luminescente est froide et douce et ne gêne donc pas la faune, la flore ni même les doux rêves d’une ville en repos.

Glowee est destiné à l’éclairage urbain. Les villes disposants de tous types d’éclairages, Glowee a imaginé de nombreux usages : il peut être installé dans les espaces publics, sur le mobilier urbain, sur les enseignes, sur les façades d’édifices et de monuments historiques, sur les vitrines des magasins… La start-up française propose aux municipalités et aux magasins une solution d’éclairage unique, personnalisable, plus propre et moins chère.

L’équipe de recherche travaille actuellement sur l’intensité lumineuse, la durée de vie, l’adaptabilité aux températures et aux couleurs extérieures de Glowee afin de développer la solution idéale : une bonne lumière, qui dure le plus longtemps possible !

Glowee a reçu le premier prix du tournoi d’innovation sociale organisé par la banque européenne d’investissement en octobre 2018.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires