TripAdvisor arrête la vente de tickets pour les parcs d’attractions mettant en vedette des baleines et des dauphins en captivité

Par La Redaction Modifié le 8 octobre 2019 à 11 h 41

En stoppant la commercialisation de tickets pour les parcs d’attractions exploitant les cétacés, le site de voyage étend sa politique de protection des animaux entamée en 2017.

Le site de recommandations de voyage TripAdvisor n'annonce ni ne vend plus de billets pour des attractions qui « continuent de contribuer à la captivité des générations futures de cétacés » d'ici la fin de 2019, a annoncé début octobre 2019 la société.

Une politique de protection des animaux élargie

Les attractions visées incluent toutes celles qui gardent des baleines, orques, des dauphins et des marsouins en captivité. Le site espère que le changement de politique favorisera les sanctuaires pour animaux plutôt que les aquariums et les parcs d'attractions qui proposent spectacles avec les animaux ou offrent des expériences dans l'eau permettant aux clients d'interagir avec les animaux.

« Toute installation commerciale qui élève ou importe des cétacés à des fins d'exposition publique sera interdite à la vente sur TripAdvisor ou Viator », a déclaré la société dans un communiqué. Viator étant une filiale de TripAdvisor.

Un représentant de TripAdvisor a refusé de commenter davantage la raison pour laquelle la société a décidé de prendre position sur la question maintenant, mais elle vient en continuation de la politique de protection des animaux du site mise en place en 2016, lorsqu'elle a cessé de vendre des billets pour des expériences impliquant la captivité des animaux sauvages, tels que les balades à dos d'éléphants.

En 2018, le site de voyages a élargi la politique en supprimant la vente de billets de cirque et d'actes considérés comme « dégradants » pour les animaux.

SeaWorld déplore cette politique

Cette interdiction élargie concerne des parcs à thème aquatiques comme SeaWorld, dont l’image a été ternie suite à la sortie en 2013 du documentaire de CNN intitulé « Blackfish », selon lequel la captivité était très préjudiciable pour les orques, animaux qui ont fait leur renommée. En réponse aux contrecoups causés par le film, le parc ne proposait plus de spectacles impliquant des orques.

Dans un communiqué, le responsable zoologique de SeaWorld, Chris Dold, a déclaré que la société était déçue par la décision de TripAdvisor, qui ignore la « valeur éducative et la mission de conservation des zoos et aquariums agréés par des professionnels ».

« SeaWorld applique les normes de soins les plus strictes pour tous les animaux, y compris les cétacés », précisait le professionnel. « Et quelle que soit la position de TripAdvisor, SeaWorld continuera de faire progresser les efforts en matière d’éducation et de conservation des animaux aux côtés de ses millions de sympathisants, de scientifiques professionnels et d’autres organisations à vocation scientifique du monde entier ».

Aucun commentaire à «TripAdvisor arrête la vente de tickets pour les parcs d’attractions mettant en vedette des baleines et des dauphins en captivité»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.